Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Le premier ordinateur de type XT utilisé par IBM est le 8088. C'est un processeur 16 bits en interne mais seulement 8 bits en externe: ce choix est d'ordre économique. Le schémas électronique de l'XT n'était pas très complexe, basé sur des composants standards en portes TTL pour la plupart. Ceci a conduit aux copies, appelés clones. Pour améliorer les performances, différents constructeurs ont utilisé le 8086. Il est parfaitement compatible au niveau fonctionnalité, instructions en langage assembleur sauf que son bus de donnée externe est également 16 bits, donc plus performant.
De nouveau, le 8288 sert de multiplexage entre les données et les adresses présentes sur le brochage du processeur qui partagent les mêmes pins. Le socket est identique. Seule la programmation du 8288 dans le firmware est différent, rendant finalement les cartes mères incompatibles.
La majorité des circuits périphériques du 8086 sont identiques à ceux du 8088:
Son successeur est le 286.
Autres processeurs Intel: 4004 , 386 et 486, Pentium I, Pentium MMX, Pentium II, III, IV, Pentium Pro et XEON pour serveurs.
Définitions annexes: real mode
Dernière mise à jour, le 29/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |