Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Bus interne informatique (connecteur) dédié aux cartes graphiques l'AGP permet un transfert sur 32 bits et est compatible DMA. On distingue 4 versions, suivant l'évolution des ordinateurs PC (le connecteur est le même):
L'AGP 1X (32 bits), avec un débit théorique de 266 Mo/s et une fréquence de fonctionnement de à 66 Mhz, tensions d'alimentation: 3,3 V ou 1,5 V. C'est le premier sorti avec les tout premiers Pentium II.
L'AGP 2X utilise la même fréquence sur le bus mais permet le transfert des données à la fois sur les flancs montants et sur les flancs descendants de l'horloge, doublant la bande passante à 533 Mo/s. Une seule tension d'alimentation est utilisée: 1,5 V. Il est gérer par les chipsets Intel de la série 440 (LX, BX, EX, LX et ZX).
L'AGP 4X utilise le même connecteur que ses prédécesseurs mais à 133 Mhz (à multiplier par deux comme en 2X). Extension de l'AGP 4X, l'AGP Pro augmente la puissance de l'alimentation électrique de 25 W pour une version standard à 50W (Pro 50) et 110 W (Pro 110). La bande passante maximum est de 1,07 Go/s, la tension d'alimentation est uniquement de 1,5 V.
Sorti début 2003, l'AGP 8X reste en 32 bits et augmente la fréquence à 266 Mhz. Seule réelle avancée, le transfert théorique (maximum) atteint 2,13 Go/s. A cause des vitesses des mémoires et FSB des processeurs, le gain est juste de 50 % par rapport à la version 4X. Le contrôleur est en mesure de détecter le mode de fonctionnement AGP de la carte graphique. La tension des signaux de la carte graphique passe à 0,8 Volts. Cette faible tension explique qu'une carte mère gérant l'AGP 8X peut accepter des cartes 2X et 4X, mais pas de cartes graphiques 1X.
Le bus ISA permettait 16 MB/s maximum, le bus PCI 133 MB/s. Il est remplacé par le bus PCI-express.
Termes associés: bus MCA - VLB - PCMCIA - Hyper-transport d'AMD
Dernière mise à jour, le 25/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |