|
||
Dictionnaire materiel-informatique.be: Les définitions classées par thématique: |
AHCI est une spécification des BIOS pour gérer les contrôleurs SATA de la carte mère sans s'occuper du type (marque) de contrôleur réellement utilisé sur la carte mère. C'est une norme développée par INTEL et utilisée actuellement par tous les concepteurs de chipsets pour cartes mères. Le paramétrage dans le BIOS ou UEFI permet trois possibilités: IDE pour reprendre l'ancienne norme qui limite les possibilités, l'AHCI(Advanced Host Controleur Interface) permet des possibilités supplémentaires comme la déconnection à chaud mais surtout l'Native Command Queuing (NCQ) qui optimalise les lectures et écritures des données sur le disque en améliorant les performances et le mode RAID (qui reprend également le mode AHCI).
Cette norme est intégrée nativement dans Windows dans Vista et suivants (7, 8 et 10 mais aussi 2008 et 2010). La configuration en mode IDE permet une compatibilité avec d'anciens systèmes d'exploitation comme Windows XP et ne doit plus être utilisée. Le choix du mode doit être fait avant l'installation du système d'exploitation sur l'ordinateur et remplace les pilotes supplémentaires utilisés dans XP et 2000 lors de l'installation: si le mode est ensuite changé dans le setup, le fonctionnement de Windows est modifié, voir instable avec des fenêtres bleues (blue screen).
Définitions en rapport: modes RAID, le BIOS et l'UEFI, les disques durs S-ATA
Dernière mise à jour, le 25/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans notre accord écrit © les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |