|
||
Dictionnaire materiel-informatique.be: Les définitions classées par thématique: |
L'AM 3 est le successeur de l'AM2 et AM2+. La grosse différence est le type de mémoires Ram accepté, DDR2 pour les versions 2 et DDR3 pour la version 3, le nombre de pin passe de 940 à 941, les fixations et le ventillateur restent identiques. La série de processeurs dédiée à ce socket est notée Athlon II et Phenom II.
Alors qu'Intel multiplie les sockets y compris dans une même gamme, AMD a cette fois fait un petit bricolage technique: les processeurs de série II (Athlon et Phenom) acceptent également l'utilisation de mémoires DDR2 sur sockets AM2+ (parfois avec un flashage - mise à jour - du BIOS de la carte mère). L'hypertransport reste en 3.0 avec une vitesse de 2,6 Ghz maximum (soit 5200 MT/s - Mega transferts par seconde).
L'AM 3+ (2011) est une simple modification de la version de l'hypertransport en version 3.1, avec une légère augmentation de vitesse à 2,8 Ghz. Il est utilisé par les processeurs de type Bulldozer qui rassemble deux coeurs internes en un module intégré en partageant les unités de calculs en virgule flottante et les cache L2. Il gère également des chipsets plus performants comme les séries 970 et séries 990.
A quelques exceptions prêt, les cartes AM3 ne permettent pas l'utilisation de processeurs AM3+ (à partir de fin 2011 avec la série FX), les quelques exceptions bridant leurs performances. Par contre, les cartes mères et chipsets associés de la série 9 comme l'AMD 970 permettent l'utilisation des processeurs précédants.
Définitions annexes: DDR-2 - DDR-3 - Unité de calcul
Dernière mise à jour, le 25/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de materiel-informatique.be. © les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |