Fabricant de microprocesseurs pour PC, Advanced Micro Devices a commencé par fabriquer les INTEL 8088, 286 et 386 sous licence (obligation d'IBM d'avoir trois sources d'approvisionnements différentes). Intel n'a pas reconduit ce contrat.
Les premiers processeurs spécifiques de la firme est le 486DX. Similaire mais chaque fois avec une vitesse plus élevée mais ... sortis plus tard, AMD a développé jusqu'aux 486DX4 (en fait trois fois avec le paramétrage des cartes mères de l'époque. L'AM5x86 est une version amméliorée qui garde le même socket 7.
La firme a racheté en juillet 2007 le fabricant de cartes graphiques ATI, reprenant ainsi la conception de contrôleurs graphiques. Ce rachat a finalement conduit le fabricant à intégrer le processeur graphique directement dans le processeurs en 2012 (comme Intel avec les I3, G620, ...) avec la sortie des séries A4.
Avec le rachat de Nexgen, AMD développe ensuite des processeurs CISC comme le K5 et K6 (II et III) en gardant le même socket que les Pentium (socket 7), avec des chipsets spécifiques. C'est avec la sortie des premiers Athlon que la firme va réellement concurrencer Intel en terme de performances avec une nouvelle architecture des unités de calculs en temps réel (coprocesseur mathématique).
La suite reprend les Athlon XP - Duron - Sempron (32 / 64 bits suivant les versions) mais surtout les Athlon 64 bits et la version serveur PC - station de travail: l'Opteron: premiers processeurs compatibles 32 et 64 bits, il faudra attendre les Core2 Duo pour que son concurrent intègre cette fonctionnalité.
La série 64 bits reprend les Athlon 64, Opteron, Sempron 64 mais aussi le Phenom (2007) proposé en tri et quadri-core. Ils gèrent directement la mémoire Ram. De fait, un changement de technologie Ram entraîne un changement de socket mais AMD réussi pour l'instant à rendre les nouveaux processeurs compatibles avec les anciens sockets sur la majorité des modèles comme l'AM2+ qui augmente la vitesse de l'hypertransport (un bus de communication interne) mais est compatible descendant avec l'AM2. En 2009, viennent les séries Athlon II et Phenom II qui utilisent la mémoire DDR3. Le nouveau socket utilisé est l'AM3. Les séries II restent compatibles avec les précédantes cartes mères AM2(+) en pouvant gérer deux types de mémoires, les anciens processeurs ne peuvent pas utiliser les nouvelles cartes mères.
Fin des années 2010, le turion est une version spécifique pour les ordinateurs portables des Athlon II, rarement utilisée et finalement remplacée par des Athlon 64 modifiés mi-2011. C'est aussi le lancement du slogan commercial vision pour ordinateurs portables..
Fin 2011 - début 2012, AMD modifie l'entièreté de sa gamme. La série FX remplace les Athlon II et Phenom avec un nouveau socket AM3+ (de nouveau une modification de la vitesse de l'hypertransport. La série E est un concurrent de l'Atom pour petites machines en intégrant un processeur graphique. Trois autres séries de processeurs sont également proposés: A4 et A6 (avec contrôleur graphique intégré dans le processeur) et A8. Ces processeurs utilisent un nouveau socket FM1 et sont appelés APU. L'hypertransport est toujours présent mais son utilisation est limitée aux accès au chipset de la carte mère.
La fime ne développe que des processeurs et chipsets, pas de fabrication de cartes électroniques. Toute la partie production de circuits intégrés a été vendue en 2008 à un consortion, y compris celle de mémoires flash. La firme en détient 40%.
Sockets: 462 (A) - 754 - AM2(+) - AM3(+) - FM1
Définitions annexes: Nexgen - bus EV6 - Athlon MP - Cool'n'Quiet
Dernière mise à jour, le 25/01/2021
Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de materiel-informatique.be - © les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |