Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Un annuaire est un site Internet reprenant des sites Web proposés par les webmasters classés par thèmes: par exemple informatique, immobilier, animaux, sport, ... On retrouve des annuaires généralistes (reprenant tous les types de sites), régionaux (basé sur un département, une région), spécialisés (par exemple tous les sites parlant de jardinage ou de peinture), ..... L'inscription de sites sur un annuaire est souvent utilisée pour améliorer le référencement d'un site Web en multipliant les liens pointant vers la page principale du site (même si quelques-uns acceptent des liens vers des pages internes, mais c'est loin de la majorité).
A l'inverse d'un moteur de recherche (Yahoo, Google, Msn, ...), les annuaires ne lisent pas le contenu du site. Par contre, leur entrée est généralement soumis à l'approbation du responsable de l'annuaire (le Webmaster) qui le visite au préalable. Ceci garanti en théorie la qualité des sites inscrits. Le plus connu est l'annuaire collaboratif DMOZ, un annuaire de taille mondial géré par des bénévoles utilisé par exemple par la Google Directory. Si le site est inscrit automatiquement à condition de mettre un lien de retour (vérification automatique), on parle de Farm Link (pratique sanctionnée par les moteurs de recherche).
Différents logiciels téléchargables sur Internet en GPL/GNU permettent de créer un annuaire directement sur un site comme Freeglobes (le plus utilisé actuellement). Celui-ci et d'autres permettent de créer un site de ce type en moins de 30 minutes (le temps de créer les catégories et de télécharger le menu d'en-tête appelé Header dans le jargon des développeurs). Par contre, les moteurs de recherche commencent finalement à comprendre la stratégie des créateurs de sites avec ces sites "foure-tout" et seuls quelques-uns de ces annuaires passent finalement dans les recherches sur Internet, principalement à cause des logiciels d'inscription automatiques et du copier / coller des descriptions lors des inscriptions de sites lié à du contenu duppliqué (dupplicate content).
Quelques sites de ce type sont programmés directement en PHP - MySQL par le programmeur suivant ses propres directives (affichage, positionnement des sites en fonction de critères personnels mais aussi administration, ...). Ces développements sont généralement uniques et plus basés sur la qualité que sur la quantité.
Les déclassements pour contenu copiés de 2008 et par l'algorythme Panda en 2011 ont successivement déclassé tous ces sites, ils ont été pour la plupart supprimés par leurs webmasters respectifs.
Définitions associées dans le dictionnaire: hébergement Internet - SEO - Portal - blog - cloaking - sandbox
Dernière mise à jour, le 25/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de materiel-informatique.be - © les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |