Développé par la Apple et implanté dans les ordinateurs MAC à partir de 1983, le réseau AppleTalk permet de relier des ordinateurs Macintosh et des périphériques entre-eux. Il reprend plusieurs protocoles comme l'AARP ou le localtalk. Il est basé sur le modèle OSI.
Architecture propriétaire, ces protocoles sont implantés dans le système d'exploitation MACOS mais peuvent également être utilisé dans les systèmes d'exploitation Windows.
Suivant les différents développements, la topologie peut-être en bus (câble coaxial - via Ethertalk) ou en étoile par paires torsadées ou fibre optique. La méthode d'accès utilise le CSMA/CA comme les réseaux Ethernet. La première connexion utilise une communication série RS-422 à 230,4 kbit/s (disparu en 1998 et limité à 32 boîtiers de connexion donc périphériques), les suivants se basent sur des réseaux Ethernet. Le nombre de sessions est limité à 254. Actuellement, Apple ne développe plus de protocoles de ce type, remplacé par le TCP/IP.
Les serveurs sous Windows permettent le routage de ce protocole via RRAS (Routing and Remote Access Service).
Définition annexe: la firme Apple
Dernière mise à jour, le 25/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |