Même si tous les modèles de serveurs réseaux peuvent exécuter la majorité des applications (partage de fichiers, impression), les serveurs d'application sont nettement plus performants. Leur fonction est l'utilisation conjointe par plusieurs ordinateurs d'un même logiciel. Le programme est typiquement une base de donnée comme la gestion des stocks / facturation mais se rencontre dans tous les systèmes de gestions de données partagées.
Par rapport à un serveur standard, la configuration est nettement plus musclée au niveau processeur (multiprocesseurs, éventuellement dual, tri ou quadri coeur), capacité mémoire Ram (souvent avec une correction d'erreurs). Ces serveurs n'étant pas directement exploités, la carte graphique, lecteur CD sont souvent peu performants.
L'utilisation de logiciels clients-serveurs (les requêtes se font directement sur l'unité centrale sans transferts des tables sur les stations) permet de réduire la charge sur le réseau mais augmentent l'utilisation de l'ordinateur central.
Dans les applications les plus gourmandes en ressources, l'utilisation de Main Frames est préférable.
Systèmes d'exploitation: Windows 2000 - Windows 2003
Définitions assosciées: Applications en nuage sur Internet (Cloud Computing) - Mode clients - serveurs (fonctionnement des bases de données en réseau) - architecture lame technique des serveurs virtuels
Dernière mise à jour, le 25/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |