Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Le format ATX (acronyme de Advanced Technology Extended) est un type d'alimentation à découpage utilisé à partir des Pentium II (remplaçant celles de type AT). Ces alimentations fournissent des tensions de sorties de + 5, +12, -5V - 12 V et +3,3 V en continu. Contrairement aux AT, l'interrupteur n'est pas relié sur le réseau électrique mais via deux broches sur la carte mère, c'est elle qui démarre l'alimentation par une simple impulsion entre la borne PWOK à la masse, la carte mère est alimentée tant que la prise électrique reste branchée.
Brochage d'une alimentation ATX
Le premier connecteur utilise 20 broches, 4 ont été ajoutées ensuite (des adaptateurs permettent de passer de 20 vers 24).
Les premiers Pentium 4 utilisaient un connecteur en ligne de 4 broches, disparu depuis. Un nouveau connecteur supplémentaire de 4 broches (2 X 12 volts et 2 masses) alimente directement le processeur. Sans cette connexion, le ventillateur du processeur démarre mais pas le PC.
Les modèles actuels reprennent des connecteurs d'alimentation SATA pour disques durs et graveurs DVD actuels (des adaptateurs permettent de passer des anciens vers ceux-ci comme sur la photo ci-contre). Quelques modèles haut de gamme fournissent des connecteurs PCI-E pour les plus grosses cartes graphiques avec 6 broches (parfois même 8).
Définitions associées: alimentations électriques - schémas des alimentations à découpage
Dans la formation X41: Connexion alimentation ATX - carte mère
Dernière mise à jour, le 25/02/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |