Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Le Basic est un langage de programmation apparu dans les années 60 permettant de créer des programmes à partir d'instructions simples utilisant des mots courants. Comme un microprocesseur (et un ordinateur en règle plus générale) ne comprend que des instructions en assembleur, les lignes de codes sont retranscrites dans le langage du processeur. Dans le cas du Basic, les instructions sont numérotées. Chaque ligne est interprétée: le programme décode les lignes d'instructions à fait avant de les exécuter.
Ce langage de programmation a surtout été utilisé dans les années 80 lors de l'apparition des premiers ordinateurs personnels comme l'Apple II, le commodore 64, ... qui intégraient l'interpréteur directement en mémoire ROM. Microsoft était alors le principal éditeur de ce langage et l'a implanté sur les premiers XT en DOS comme programme externe (sur disquette).
Différentes versions ont suivies comme QBasic, Visual Basic, Turbo Basic (Borland), .... Les dernières versions sont plus structurées et ne numérotent plus les lignes (notamment au niveau déclaration des fonctions, ce qui évite l'utilisation de commandes de saut GOTO qui rendaient les programmes difficilement compréhensibles et lents), elles sont également compilées.
On retrouve des instructions d'affichage et d'impression comme PRINT, des instructions conditionnelles comme IF THEN, des instructions de boucle comme FOR NEXT, WHILE, des instructions d'entrées de données comme INPUT ou des instructions de saut comme GOTO (lignes) ou GOSUB - RETURN (sous-programme).
Visual Basic Scriping Edition (VBScript) utilisé par les programmes Internet ASP utilise en partie ces fonctionnalités.
Autres langages: Dbase
Dernière mise à jour, le 23/02/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |