?>
Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Un transistor bipolaire est semi-conducteur utilisé en électronique. Il est constitué de trois zones polarisées, PNP ou NPN suivant les modèles. Deux types de composants chimiques sont utilisés: le silicium ou le germanium (comme dans les diodes). Le germanium permet des tensions de seuils plus faibles (0,4 volts pour 0,6 à 0,7 volts en Silicium) avec des puissances plus faibles.
En bipolaire, chacune des trois zones est reliée à une broche. La base est reliée à la zone centrale et permet de piloter le transistor. Pour un transistor NPN, une tension positive est appliquée au collecteur, la masse est connectée à l'émetteur.. En éjectant un faible courant à la base (une tension positive), on retire des électrons dans la zone P, permettant d'équilibrer les polarités de chaque zone et de laisser passer le courant (proportionnellement à la charge présente sur la base) entre le collecteur et l'émetteur.
En PnP, c'est l'émetteur qui est connecté à une tension positive. Cette fois, la tension appliquée à la base va être positive (blocage) ou inférieure à celle de l'émetteur (tendant vers zero) pour permettre la conduction. Reliée à la masse, le montage électronique est totalement conducteur. Dans les montages analogiques, le transistor sert d'amplificateur.
Dans le schéma suivant, un transistor NPN est utilisé comme interrupteur, il laisse passer le courant ou non, c'est la seule utilisation en électronique numérique. Une tension de 0,5V appliquée à la base permet le passage du courant du collecteur vers l'émetteur (relié à la masse), transformant la tension de sortie à une valeur nulle.
Ce montage est utilisé dans les parties entrées et sorties des portes logiques TTL 74LS. Le collecteur est relié au +5V continu de l'alimentation par l'intermédiaire d'une résistance. Sans tension sur l'entrée, le transistor est bloquant, la tension de sortie est + 5 volts (valeur logique 1). En appliquant en entrée une tension de 5 volts via Rb (1000 ohms), le transistor devient passant, et la sortie passe à zéro (valeur 0), sauf une légère tension résiduelle d'environ 0,5 V - 0,7V. Ce montage est une porte inverseuse.
Actuellement, les transistors sont souvent de type "Mos" (les BICMOS cumulent les deux technologies). Malgré des vitesses de commutation moins rapides, leur consommation est plus faible et permettent surtout une intégration de transistors dans un même circuit intégré nettement plus importantes.
Dans les montages analogiques, le transistor sert d'amplificateur.
Liens connexes: redressement - fonctionnement des jonctions NP - PN - diodes
Autres composants électroniques: Ampli OP - Thyristor - Optocoupleur
Dernière mise à jour, le 23/02/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de materiel-informatique.be - © les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |