Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Le Block mode permet de transférer des données vers un disque dur en reprenant plusieurs blocs (secteurs) en même temps. En réduisant le nombre d'interruption matérielles, ce mécanisme augmente la vitesse. Il est paramétrable via le Setup du BIOS.
Un disque dur est découpé en pistes, chaque piste est découpée lors du formatage de bas niveau en secteurs de 512 Bytes (valeur fixe). Dans le cas d'une partition de type FAT, la commande Format crée des clusters dont la taille varie en fonction de la taille de la partition et du type d'encodage (FAT32 permet des clusters plus petits variant de 4 KB à 32 KB). De par leur conception, les disques durs IDE ne permettent que le transfert d'un seul secteur à la fois. Pour le transfert d'un clusters (la plus petite partie possible sur un disque dur pour recevoir les données), ceci va nécessiter minimum 8 transfert (4 KO divisé par 512). Chaque envoi/réception nécessite donc minimum 8 interruptions. En mode Block Mode, le microprocesseur va transférer un secteur complet vers le disque dur, soit de 4 KB à 32 KB suivant la taille du cluster.
Tous les disques durs ne sont pas compatibles avec ce mode de transfert, le circuit d'interface doit également être compatible. Cette option peut créer des instabilités avec d'anciens disques durs.
Définitions associées: NTFS - FDISK - S-ATA - ATA
Autres commandes BIOS: Smart - LBA
Dernière mise à jour, le 23/02/2021
Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |