Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Lignes de communication (fils) reliant 2 circuits électroniques digitaux entre eux (ou plus), par extension connecteur interne d'un ordinateur permettant d'insérer des cartes additionnelles.
Dans un montage électronique basé sur un processeur, on distingue 3 types de bus
le bus de donnée permet de transférer les informations (lecture et écriture)
le bus d'adresse permet de déterminer l'adresse (le périphérique ou l'adresse mémoire) vers laquelle le transfert doit se faire.
le bus de commande synchronise le transfert suivant les timing associé à chaque type de processeur.
La largeur bus de donnée est toujours un multiple de 8 bits (8, 16, 32, 64, ...). Les processeurs actuels utilisent une largeur de 64 bits.
Le nombre de lignes d'adresse spécifie le nombre d'adresses différentes que le microprocesseur est capable d'indexer. Le nombre d'adresses différentes possibles est déterminé par la formule 2X, où X est le nombre de lignes (bits d'adresse).
Le bus de commande est le plus complexe. Il regroupe les signaux Read (lecture), Write (écriture), Reset, Refresh (rafraîchissement des mémoires RAM), Mreq (Memory request -accès mémoire), IORQ (IO request - accès périphérique), les demandes de DMA et d'interruptions, ...
Liens annexes: Décodage des adresses - Architecture pipeline
Dernière mise à jour, le 23/02/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |