Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
La mémoire cache L2 est une mémoire externe (pour les anciens modèles) au processeur qui conserve les instructions et données les plus utilisées. Si elle est actuellement directement gérée par le processeur, les anciens microprocesseurs (386, 486 et Pentium) utilisaient un circuit spécialisé (appelé gestionnaire de cache). La méthode actuelle permet de mieux le gérer (meilleurs performances de l'ordinateur), notamment en cas d'instructions conditionnelles. Les processeurs actuels l'intègrent complètement dans leur architecture interne, juste avant le décodage CISC - RISC.
Schéma du cache L2 des 386, 486 et Pentium | Architecture actuelle |
Dans les anciens microprocesseurs, la vitesse de cette mémoire était inférieure à leur vitesse effective. Actuellement, ils sont tous "on died" (intégrés dans le processeur) et fonctionnent à la même vitesse. La taille de cette mémoire influence les performances (jusque 40 %). Les versions bridées (Duron, Celeron) des processeurs performants gèrent une quantité moindre par rapport aux versions normales. D'autres particularités améliorent également les performances comme la largeur du bus d'adresse entre les 2 composants (128 pour Athlon 64 / opteron ou même 256 bits pour les derniers Pentium III et IV).
La taille était de 16 KB pour les premiers microprocesseurs utilisant ce principe. Les ordinateurs modernes utilisent jusque 1 MB (Opteron d'AMD) ou 2 MB (Intel Xeon). Les Itanium II n'utilisent que 256 KB mais gèrent un cache L3 intégré jusqu'à 9 MB suivant les versions.
Termes associés: langage assembleur - L1- architectures Superscalaire, pipeline, superpipeline Dernière mise à jour, le 26/01/2021
Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |