Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Composant électronique utilisé en astronomie et en imagerie (appareils photo numériques, scanners), le CCD associe un circuit de transports de charges électriques associé avec un capteur optique. La fonction d'un CCD n'est pas de récupérer la lumière mais de tranférer les charges photoélectriques récupérées par une matrice de capteurs (lignes et colonnes) suivant un ordre bien défini, chaque charge étant transférée à tour de rôle vers le circuit de traitement.
La majorité des techniques utilisent un condensateur sensible à la lumière dont la capacité (et par transposition la charge électrique - tension) varie avec le niveau d'éclairage. Il ne détecte que des niveaux de gris. Pour récupérer les 3 couleurs de base (en fait 4, deux capteurs récupèrent la couleur verte), la lumière est filtrée (un filtre par couleur). Le circuit de traitement va d'abord transformer le signal analogique en signal digital. La courbe de réponse lumière / charge est rarement linéaire ce qui nécessite un traitement additionnel de correction effectué par un DSP, un microcontrôleur ou un DIGIC (processeur spécialisé de Canon pour ses appareils numériques)
Trois types sont actuellement produits, les deux premiers intègrent le capteur optique (condensateur sensible à la lumière) et le CCD qui s'occupe du transport:
Fujitsu a développé trois gammes spécifiques:
L'avantage du CCD par rapport aux autres méthodes est lié au prix de fabrication, malgré des vitesses d'acquisitions moyennes. Une nouvelle technologie basée sur le CMOS permet une réduction des coûts pour une gravure plus fine.
Dernière mise à jour, le 26/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |