Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories:
Electricité, analogique | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Graveur CD

Un graveur CD permet d'écrire des données et musiques sur des CD spécifiques. Il permet également la lecture comme un lecteur standard. Comme la tête est plus lourde, cette solution n'est conseillée que pour des utilisations ponctuelles.  Les graveurs actuels permettent d'utiliser des CD-R (inscriptible une fois) et des réinscriptibles (CD-RW). Ces 2 types de CD sont lisibles par n'importe quel lecteur actuel, tout comme les CD pressés (commerciaux standards).

Comme les CD standards, les CD-R existent en 2 capacités: 650 et 700 MB (respectivement 70 et 80 minutes en audio). Certains CD permettent 800 MB mais nécessitent des graveurs spéciaux.

Les CD réinscriptibles (CD-RW) permettent non seulement de réutiliser un CD plusieurs fois (après reformatage) mais également d'écrire les données sur le disque en plusieurs fois. Dans ca cas, tant qu'ils ne sont pas finalisés, ils ne sont lisibles que par un graveur informatique, pas par un lecteur standard. La capacité de ces CD est inférieure aux medias standards, les 130 MB perdus sont utilisés par la table de donnée.

L'interface peut être en E-IDE, S-ATA ou en SCSI (plus rare). Les graveurs externes sont généralement en USB, d'anciens modèles utilisent une connexion SCSI ou même parallèle.

Les technologies de vitesses de gravage sont les mêmes que celles des lecteurs (CLV, ZCLV, CAV ou PCAV suivant les modèles): 1X correspond à 150 Ko/s.

Tête d'impression d'un graveur.

Les graveurs actuels incluent un buffer FIFO (une mémoire tampon), qui permet un flux de données constant pendant la gravure. Différentes technologies sont utilisée pour améliorer la gravure. L'over-burning permet d'utiliser des CD de 700 MB / 80'. Les anciens graveurs demandaient un flux constant de données lors de la gravure. Si le flux d'informations était interrompu, le CD devenait inutilisable. Les graveurs actuels (y compris DVD) utilisent le Just link (Burn Proof chez Plextor): si les données présentes dans la mémoire tampon sont insuffisantes, la gravure est suspendue, le temps de recharger des données dans la mémoire tampon. Un message affiché en fin de gravure par le logiciel "762 ruptures de flux évitées" n'est pas un message d'erreur, seulement une indication du nombre d'arrêt fait pendant la gravure.

Définitions associées: Technologie Disk-at-Once - fichier ISO - Format CDFS - Techonologie LightScribe - Blu-Ray (format pour films haute définition)

Dernière mise à jour, le 26/01/2021

Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be


© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs