Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Composant central d'une carte mère actuelle, le chipset est l'ensemble des circuits électroniques qui gèrent toutes les communications entre d'une part le microprocesseur et tous les autres composants de la carte mère d'autre part (mémoire Ram, contrôleurs de disques durs, cartes graphique, audio, réseau, ...). Comme c'est le point central de la carte mère, il est aussi important que le processeur au niveau des performances d'un ordinateur.
Les premiers PC utilisaient des composants spécifiques pour chaque fonction, même de simples portes logiques en portes TTL pour les tous premiers. C'est à partir des Pentium I que ce type de composants a été utilisé. il améliore les performances globales de l'ordinateur, en réduisant le nombre de circuits implanté sur la carte mère (réduction des coûts). Le chipset est composé de 2 circuits électroniques (ou plutôt groupes de circuits). Le Northbridge est directement connecté au microprocesseur, le plus souvent via un bus spécifique comme Hypertransport, l'EV6, le V-Link, .. ., et gère la mémoire RAM (plus dans les modèles actuels) et les bus externes qui demandent le plus de bandes passantes comme la carte graphique (AGP, PCI-express et PCI-X). Il est relié au Southbridge qui gère les périphériques lents: ports PS2, série, parallèle, USB, contrôleur IDE et SATA, bus PCI, ....
Les chipsets sont spécifiques à une famille de processeur (Athlon, Pentium IV, Intel Core, ...). Ils sont également caractérisé par le FSB maximum (la vitesse externe du processeur), le type de barettes de Ram, les bus qu'il peut gérer, ... Des versions spécifiques pour portables sont également développés comme la série Centrino qui gère mieux l'économie d'énergie.
Le Dual-channel (aussi appelé Twinbank) permet de gèrer 2 mémoires en parallèle, doublant la bande passante: de 64 bits à 128 bits.
A partir de 2008 (Athlon II), le processeur reprend le contrôleur mémoire, solution également adoptée depuis par les processeurs Intel. Pour les derniers modèles de cette firme (I7, I5 et I3), le contrôleur PCI-E est également implanté dans le coeur du processeur. Dernière évolution, Intel intègre le processeur graphique (GPU) dans ses modèles de départ, suivi en 2012 par AMD (avec la série A4). Ces modifications d'architecture réduisent nettement le choix du chipset sur les performances globales de l'ordinateur en supprimant finalement la partie Northbridge.
Les principaux fabricants sont INTEL, Nvidia, AMD,
VIA (pratiquement plus que pour ses propres CPU), SIS (branche
abandonnée en 2009), ULI (racheté en 2005 par Nvidia). Un driver
spécifique au système d'exploitation utilisé doit être installé pour
pouvoir utiliser toutes les fonctionalités.
Quelques Chipsets pour processeurs:
Intel Pentium: série 430
Pentium II et Pentium III: 440 LX - 440 BX - I810 et I810E - I815 et I815E - I820 et I820E
AMD Athlon, Athlon XP et Duron: KX 133 - KT 266 - KT333 - 750 - AMD-760 (MP - MPX)
Définitions annexes: hyperthreading - Northbridge - Southbridge - microprocesseur - les cartes mères
Dernière mise à jour, le 26/01/2021
Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |