Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
CIS (Contact Image Sensor ou capteur d'images par contacts), technologie de scanner à plat où l'émetteur lumineux (LED généralement) et la cellule photo-électrique sont placées directement sur le chariot de lecture entraîné par un moteur de type pas à pas. Les scanners CIS sont actuellement les plus courants et les moins chères. Cette technologie est compatible avec l'OCR (reconnaissance de caractères).
Contrairement aux scanners CCD, la lumière ne se déplace pas à l'intérieur du scanner, le capteur est directement en contact au travers de la vitre avec le support à numériser. Dans ce système, une lentille cylindrique fait converger vers le capteur la lumière émise par des diodes électroluminescentes suivant les trois couleurs de base (rouge, verte et bleue). Ces diodes, la lentille et le capteur font partie du même dispositif, un par pixel sur la largeur. Ceci permet un spectre de couleurs plus propre et une plus grande fidélité chromatique.
Malheureusement, la netteté des images d'un scanner bureautique basé sur le CIS peut être moins bonne que celles des scanners à CCD. Ils sont également plus lents, une vitesse de numérisation trop rapide rendrait l'image floue. Ce type de scanner n'inclut pas de miroirs, ni d'objectifs. De taille plus petite, ll est facilement reconnaissable.
Schéma de fonctionnement d'un scanner CIS
Le signal lumineux capté par les capteurs (CCD ou CIS) est transformé en signal électrique digital par des cellules photo-électriques. Comme les caractéristiques de réponse des capteurs photoélectriques ne sont pas linéaires en fonction de la couleur, un microcontrôleur assure la correction de l'image.
Dernière mise à jour, le 26/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |