Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
La notion de clients / serveur est utilisée dans les réseaux où un ordinateur central, appelé serveur, partage des ressources (données, périphériques, ...) avec d'autres ordinateurs reliés en réseau que l'on appelle client. C'est une terminologie d'architecture réseau. C'est surtout une notion logicielle où un serveur central gère une base de donnée. Par rapport à une architecture classique, les requêtes sont envoyées par chaque station sur l'ordinateur central qui exécute l'opération demandée et ne renvoie que le résultat. Il n'y a pas de copies temporaires locales des tables de la base de donnée.
Avantages:
Défaut:
Bases de données
Toutes les bases de données n'acceptent pas de travailler de cette manière: c'est principalement lié à la structure des tables et des relations. SQL (Microsoft), MySQL, ... acceptent ce mode. Pour Dbase, Access et d'autres comme ODBC (méthode de transfert entre type de bases de données) : chaque opération sur les tables nécessite une copie locale temporaire de la base sur chaque station. Ceci limite finalement le nombre d'utilisateurs simultanés par engorgement du réseau (câblage).
Différents langages de programmation, comme PHP pour les pages Internet, travaillent de cette manière même si le terme client / serveur est dédié aux bases de données.
La gestion commerciale Mercator qui utilise une base de donnée SQL est de ce type.
Termes associés: Virtualisation - architecture Blade (Lame)
Dernière mise à jour, le 26/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |