Coprocesseur mathématique (arithmétique)

Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories:
Electricité, analogique | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Coprocesseur, processeur - Mathématique

Anciennement composant spécialisé, le co-processeur mathématique (aussi appelé arithmétique) est maintenant directement inclus dans le core des processeurs. Ce composant numérique est dédié aux calculs sur des nombres réels (virgule flottante). Il permet également des fonctions supplémentaires. Il est particulièrement utilisé dans les jeux, dessin technique, applications multimédia, ...

Dans les anciens PC, ce composant optionnel était indépendant. Le 8088 utilisait le 8087, le 287 pour le 80286, le 387 pour le 80386. Avec l'arrivée du 80486, Intel l'incluait directement dans le coeur du processeur, du moins dans la version DX puisque le SX utilisait toujours un processeur mathématique séparé.

La modification de la structure interne des processeurs obligeait de l'introduire directement dans la structure du microprocesseur: passage du CISC au RISC. Les performances des processeurs INTEL ont largement profité des performance du coprocesseur arithmétique intégré par rapport aux concurrents AMD mais surtout Cyrix. L'arrivée de l'Athlon allait modifier la donne. L'Athlon inclus 3 unités de calcul en virgules flottantes (pour 2 pour les Pentium III), de même niveau de performance. L'Athlon a néanmoins le net avantage de pourvoir faire travailler les 3 unités mathématiques simultanément, contrairement aux Pentium équivalents. Actuellement, les modèles Intel ont largement pris le dessus au niveau de ce composant de plus en plus intégré dans l'architecture interne.

Termes associés:  Architectures pipelines, superpipelines, superscalaires 

Dernière mise à jour, le 26/01/2021

Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be


© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs