Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Système d'exploitation de fin des années 70 - début 80, le CP/M (Control Program/Microcomputer) était développé par la firme Digital Research. C'est le premier système d'exploitation transposable sur différents types d'ordinateurs. La première version date de 1973.
Conçu à la base pour le processeur Intel 8080 (8 bits), le CPM évolua vers le Z80 (assembleur compatible avec le 8080 mais plus performant), utilisé notamment par les ordinateur Amstrad et par le commodore 128 (en parallèle avec un 8510). Quasiment tous les langages de programmation sont disponibles, ainsi que quelques applications bureautiques comme DBASE II (transposé ensuite pour DOS).
En commençant le développement de son ordinateur XT (basé également sur un microprocesseur INTEL, le 8088), IBM contacta également Digital Research. Les négociations commerciales capotèrent et IBM se tourna vers Microsoft (fournisseur du langage basic) pour développer le DOS.
Dernière mise à jour, le 26/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |