Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Le format Dbase est un standard de fait en base de donnée, reconnu par quasiment tous les gestionnaires actuels (Access, Base, ...) mais également par la majorité des tableurs (Excel via Importer). Ce format est principalement utilisé pour le transfert entre bases de données différentes par exportation - importation. Il est couplé à un langage de programmation interprété similaire au Basic.
Développé par la firme Ashton-Tate pour les ordinateurs utilisant CP/M, ce gestionnaire a évolué vers les versions DOS avec DBase II, Dbase III et III Plus (version multi-utilisateur). La dernière version (IV), particulièrement buggée a mis fin aux développement et au rachat de la firme par Borland en 1991 qui a développé deux versions sous Windows.
Cette base de donnée utilise différents types de fichiers, les bases de données en elle-mêmes (relationnel), les fichiers d'index (utilisés pour l'indexation suivant un ou plusieurs champs), les fichiers d'état (impression) et formulaires. Un langage de programmation intégré permet la gestion complète des données et le développement de programmes informatiques. Les commandes sont interprétées mais différents logiciels comme Clipper permettent de créer un exécutable.
Le format Dbase est encore utilisé par différents logiciels de gestion (comptabilité, gestion de stock, facturation) comme Addix, ... Une version est toujours développée. Pour renseignements complémentaires sur les versions actuelles, le site dbaseplus (en Français).
Dernière mise à jour, le 26/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |