Littéralement chargement vers soi, la vitesse de download est celle de chargement des données d'un serveur vers l'ordinateur de l'utilisateur (descendant). Cette notion s'applique principalement aux vitesses de téléchargement dans les connexions Internet asymétriques.
Différents tests ont montré qu'il était possible d'augmenter la vitesse de téléchargement d'un point central vers l'utilisateur par rapport à la vitesse de transfert des informations de l'utilisateur vers un point central (noeud d'un réseau). Ceci est lié à la diaphonie entre les câbles (perturbation lié aux interférences électromagnétiques), plus concentrée au niveau du noeud du réseau. Comme le signal en bout de transmission est plus faible (atténué), il est plus sensible aux perturbations.
Cette technique est utilisée pour les modem RTC avec une vitesse de 33.6 Kb en upload et 55.600 en download (normes V90) et V92. Elle est également utilisée dans les connexions DSL asymétriques comme l'ADSL et ADSL 2, RADSL, ReADSL et VDSL.
Liens connexes: Technologies DSL
Dernière mise à jour, le 26/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |