Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Le Dual Channel (Twinbank en anglais) permet d'utiliser deux barettes de Ram en parallèle (3 dans certains cas). Cette fonctionnalité est implantée dans le Northbridge du chipset mais surtout directement dans les processeurs modernes. Le processeur lit et écrit simultanément sur les deux barettes, doublant la bande passante. La largeur du bus de donnée des Ram actuelles est de 64 bits, le TwinBank permet un bus de données de 128 bits. Les performances sont doublées mais c'est assez théorique.
Cette technologie a été implantée la première fois dans le NForce de Nvidia, couplé à de la mémoire Double Data Rate, mais est actuellement utilisée dans de nombreux chipsets. L'Athlon 64, FX et l'Opteron gèrent le bi-canal en socket 939, 940 ou AM2 tout comme les I3, I5, ... L'I7 fait mieux en gérant 3 canaux simultanément pour les plus performants.
Pour installer le Dual-channel, les 2 barettes doivent être de même type, même vitesse, même capacité. Deux mémoires de même marque sont également préférables.
Le Raid 0 utilise le même principe pour augmenter la vitesse de transfert vers et depuis les disques durs.
Dernière mise à jour, le 26/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |