Le lecteur DVD pour PC

Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories:
Electricité, analogique | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Le fonctionnement d'un lecteur DVD

Le lecteur DVD (digital versatile disc) équipe actuellement tous les ordinateurs. Il lit les DVD d'une capacité maximale de 4,7 GB (9,4 GB en double couche) et peut lire tous les types de CD (audio, CD-Rom, CD-R et CR-RW). Pour les films, ils sont de plus en plus remplacés par le Blue-Ray.

Les informations reprises sur le media peuvent être des données (documents, photos, ..), des programmes d'installation, ... mais sa principale utilisation reste la lecture de films via des logiciels spécifiques, relié à une carte de décompression MPG-2. Actuellement, le monde est coupé en 6 zones géographiques, permettant la sortie des films à des périodes différentes. Pour éviter de voire des films d'autres régions, les lecteurs DVD sont zonés en hardware suivant la norme RPC-2, ne permettant plus des modifications de zones avec des logiciels spéciques. Le RPC-2 permet quatre changements avant de rester fixé sur une zône.

Tous les lecteurs utilisent un buffer (une mémoire tampon) pour garantir la fluidité des données, notamment dans le cas de films.

Pour les raccordement en E-IDE (P-ATA), le lecteur doit être configuré en master sur le contrôleur, pas en slave. Ceci évite quelques sauts dans les images vidéo.

Pour le fonctionnement, le lecteur emploie une lumière rouge de longueur d'onde 635 ou 650 nm, alors que les CD utilisent une lumière infrarouge invisible de 780 nanomètres. La vitesse d'un lecteur DVD 1 X équivaut à 1350 Ko / secondes (soit 9 X plus rapide qu'un CD 1X). Dans le cas des médias multi-couche, la première est translucide, la deuxième est réflexible. Ceci explique l'utilisation de deux longueur d'ondes pour la lecture, le faisceau laser traverse d'abord la première couche translucide pour lire la deuxième couche puis revient à la lecture de la première en changeant de longueur d'onde. La lecture utilise également un dispositif de correction d'erreur dix fois meilleur qu'un lecteur CD.

Comme les lecteurs CD, ils utilisent les technologies CLV (Constant Linear Velocity, maintenant obsolète), ZCLV (évolution du CLV), CAV (dans ce cas, c'est la vitesse angulaire qui est fixe, plus la vitesse de lecture linéaire des informations du media) et la PCAV (Partial Constant Angular Velocity).

Une nouvelle technique appelée LightScribe permet de graver directement l'étiquette sur le support. Le média est spécifique mais compatible avec les lecteurs standards acceptant cette norme.

Dernière mise à jour, le 26/01/2021

Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be


© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs