L'ERP (abréviation de Enterprise Resource Planning) est une méthode de gestion informatique en entreprise permettant de rassembler toutes les applications de gestions (comptabilité, gestion des fabrications, gestion des stocks, commandes clients et fournisseurs, livraisons des marchandises et facturation, ...) - CRM (suivi clients, planning des rendez-vous, ...) ou même la gestion des ressources humaines. En français, on l'appelle PGI (Progiciel de Gestion Intégré).
Contrairement à l'utilisation d'une simple gestion commerciale, la base de donnée reprend une multitude de renseignements permettant l'encodage une seule fois des données. Chaque point d'entré permet également la modifications des données.
Même si la base de donnée est commune, chaque application logicielle est modulaire et peut être ajoutée ou non à l'ensemble des logiciels. Ceci permet d'adapter le logiciel aux besoins effectifs de l'entreprise.
Seul réel défaut (outre le prix du logiciel et de son implantation), la taille de la base de donnée nécessite des serveurs réseaux très performants, même en dupliquant sur plusieurs serveurs.
Définitions annexes: Gestion des stocks - CRM - les bases de données
Dernière mise à jour, le 17/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |