Flash est le logiciel développé par Macromédia pour créer des images animations vidéos, bannières Internet et menus d'installations de logiciels (infographie - webdesigner). Macromedia a été racheté par ©Adobe mi-2005. La lecture des fichiers au format swf (extension) se fait à l'aide d'une extension téléchargeable gratuitement: Adobe Flash reader.
Ces animations sont principalement utilisées pour les bannières de sites Internet. L'autre méthode, les gif animés, permet moins de possibilités mais est compatible avec les tablettes et smartphones. Certains sites sont complètement totalement développés dans ce format.
Actuellement en version 11, le logiciel de conception est développé en 2 versions, la version standard (appelée basic) et la version professionnelle. La version professionnelle permet les filtres, modules de fondu, gestions des appareils mobiles (PDA) et l'utilisation de composants vidéo externes.
Flash peut être utilisé pour faire du streaming sur un hébergement Internet. Au niveau référencement, même si le robot Google lit une partie des liens en flash et quelques parties de textes dans les animations. Les autres robots ne lisent pas ce format, il n'est pas conseillé. La majorité des tablettes et smartphones ne lisent de toute façon pas ces animations.
Dernière remarque, ce logiciel est régulièrement responsable de failles de sécurité (c'est le premier à avoir réellement implanté un virus de grande ampleur sur Apple en 2012), il doit être très régulièrement mis à jour.
Dernière mise à jour, le 18/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |