Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Le protocole FTP (File Transfert Protocole) est dédié au transfert des fichiers par Internet en utilisant TCP/IP. C'est une couche logicielle reprise par différents logiciels. L'application utilise un serveur FTP hébergé sur un serveur Internet (par exemple sous Apache), c'est lui qui permet d'enregistrer ou de télécharger les fichiers. L'ordinateur qui se connecte utilise un logiciel particulier qu'on appelle un client FTP: plusieurs gratuits se téléchargent sur Internet comme core ftp LE, filezilla que je déconseille pour des questions de sécurité et d'autres.
A la base, FTP permet le transfert de dossiers et fichiers et de leurs associer des privilèges en lecture, écriture et exécution au niveau de l'utilisateur de l'hébergement, d'un groupe d'utilisateur ou de tout le monde comme affiché ci-dessous. Son utilisation reprend le transfert de fichiers sur des hébergements Internet pour la création de sites Internet ou les sauvegarde à distances. Les ports TCP utilisés sont les ports 20 et 21.
Comme protocole client, il est directement implanté sous Windows en utilisant l'invite de commande sous DOS, des adaptations utilisent une interface graphique. IIs, une option des versions Pro et serveurs Windows, intègrent une partie serveur.
Le déroulement d'un transfert
Un serveur peut s'occuper de plusieurs clients FTP simultanément (plusieurs sites sont généralement hébergés sur un serveur Internet, chacun avec son propre utilisateur).
Lien externe: Commandes FTP via PHP (cours PHP YBET: commandes et instructions), logiciel ftp
Dernière mise à jour, le 18/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |