Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Google Inc est une firme américaine spécialisée en technologies INTERNET. Ce sont Larry Page et Sergey Brin qui l'ont créée en 1998. Sa première activité est le développement d'un moteur de recherche Internet: la récupération des contenus, le positionnement des résultats en fonction des recherches de l'utilisateur. Google est le principal moteur de recherche mondial: même si l'utilisateur commence difficilement à s'y retrouver entre les publicités en haut, en bas et à droite, les mélanges de résultats de vidéos youtube ou les résultats dans la partie vente en ligne (shopping), résultats multiples pour un même site (qu'on appelle sitelink) ou même un localisation de l'internaute au niveau région (en plus du pays avec la géolocalisation) pour certaines recherches commerciales. Comme fonctionalités dans les recherches, on retrouve la traduction, la recherche des images, cartes routières et itinéraires (map), ...
Etant le plus utilisé, c'est forcément le moteur de recherche le plus courtisé par les créateurs de sites Internet pour être le mieux positionné possible dans les résultats. Depuis plusieurs années, l'algorythme est corrigé très régulièrement pour s'adapter aux techniques et analyses des référenceurs (SEO), notamment toutes formes de création de contenu (contenu pauvre avec Panda) ou de liens automatiques (annuaire, ferme de liens) avec plus ou moins de bonheur ou de dégâts collatéraux sur des sites "propres". Le site materiel-informatique a plusieurs fois été utilisé pour comprendre les différentes modifications et les causes de déclassement comme en 2008 (principalement dû à des textes copiés sur d'autres sites) ou plus proche en 2012, Pinguin. Différentes sanctions dues à des tricheries comme le cloaking, achat de liens, sites satellites, ... sont dénommées par les professionnels du référencement bac à sable (Sandbox), déclassement complet d'un site (blacklistage), ... Malheureusement, Google utilise souvent ses positions dominantes pour mettre en avant ses propres produits, casser ses concurrents ou reprendre les articles d'autres sites pour Google news. La firme est régulièrement reprises par les différents gouvernements américains et européens qui luttent contre ces pratiques.
Google développe d'autres concepts de son propre développement ou par rachats de sociétés innovatrices: adsence - adwords (publicités contextuelles dans les résultats et sur sites), Google analytics (statistiques pour sites Internet), Gmails, Picasa (gestion de photos), Google+ (concurrent de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux), ... Un de ses achat les plus utilisé sur Internet (octobre 2006) est sans doute le site youtube qui permet le partage de vidéos personnelles en ligne.
Les dernières applications sont moins tournées vers Internet avec Androïd (un système d'exploitation pour petits appareils mobiles), Chrome (navigateur Internet) et Chrome OS (système d'exploitation qui est intégré dans quelques ordinateurs depuis début 2013), ...
Avec le rachat de Motorola (août 2011), la firme se tourne vers le développemnent et la fabrication de matériel: GSM mais surtout tablettes PC pour revendre la partie matérielle à Lenovo début 2014, tout en gardant la majorité des brevets.
Termes spécifiques au moteur de recherche: PR (PageRank)
Dans l'actualité (19/07/2009):Annonce de Google Chrome OS, un système d'exploitation pour Netbook et PDA
Dernière mise à jour, le 18/01/2021
Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |