GPU (abréviation de Graphic Process Unit) est le circuit électronique (processeur) implanté sur les cartes graphiques. C'est finalement un type de processeur dédié. Comme tout montage à base de microprocesseur, il inclut de la mémoire Rom (en flash Rom dans la majorité des cartes graphiques actuelles) et de la mémoire RAM (actuellement de type DDR II ou DDR III).
Les GPU implantés sur une carte graphique utilisent le DMA pour l'accès à la mémoire partagée du processeur (AGP Aperture Size, commande du setup permettant de déterminer la quantité de mémoire partagée). Une large partie des processeurs actuels l'intègrent directement. Ce circuit est couplé au Ramdac (un convertisseur digital / analogique) pour la sortie vers l'écran cathodique ou TFT en analogique et pas en utilisant les connexions DVI ou HDMI. Le fillrate est lié à la vitesse d'affichage maximum.
Différents mécanismes comme le Shader permettent d'améliorer encore la précision de l'affichage, notamment en jeux 3D.
Dernière mise à jour, le 18/01/2021