Connexion HDSL
Materiel-informatique.be>Définitions classées par ordre alphabétique: A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Technologie HDSL

L'HDSL est une technologie de connexion INTERNET DSL symétrique, la vitesse de transfert d'Internet vers le PC (dowload) est la même que celle de l'ordinateur vers le WEB. C'est la première technologie DSL a avoir été développée, elle date de 1990. La solution HDSL découle des lignes louées (T1 aux Etats-Unis et E1 en Europe) puisqu'elle utilise une partie de ces connexions (les fils), elle utilise 4 fils sur les 24 disponibles en T1 et 6 au lieu de 32 en E1.

Cette technique permet d'atteindre un débit de jusqu'à 2 Mbps sur trois paires torsadées téléphoniques et 1,5 Mbps sur quatre fils. Par contre, le débit peut descendre à 384 kb/s en fonction de la qualité de la ligne téléphonique et de la distance par rapport au point d'accès (limitée à 4,5 km mais elle peut être augmentée avec des répétiteurs).

La technologie réseau HDSL 2, maintenant déployée en Europe, utilise une seule paire pour une vitesse équivalente (2 Mb/s pour l'Europe ou 1,5 Mb/s pour le continent américain) sur une distance de 2500 mètres maximum. Ce type de connexion Internet ne permet pas d'utiliser le téléphone sur la même ligne.

Ces deux techniques de connexion Internet sont actuellement remplacés par l'ADSL 2 et le VDSL2 asymétrique (asymétrique) ou le SDSL (symétrique): nettement plus rapides.

Autre connection DSL: SHDSL (symétrique) - lignes louées

Dernière mise à jour, le 18/01/2021

Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be


© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs