Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories: |
Lieu délimité (grand magasin, café et restaurant, pompe à essence, ...) où un utilisateur peut se connecter gratuitement à Internet via un réseau sans fils. Cette possibilité est souvent utilisée par les entreprises comme service complémentaire pour leur clients mais aussi sur les campus d'université pour l'accès des étudiants.
La connexion wirelless peut généralement se faire sur une dizaine de mètre au-tour du point d'accès WIFI (routeur). Elle nécessite un ordinateur ou un PDA munis d'une connexion sans fils de type 802.11 (B ou G généralement), directement inclus dans l'ordinateur ou via une carte réseau PCMCIA ou USB. La connexion n'est généralement pas sécurisée sur un hotspot, permettant une connexion facile sans cryptage WEP, WPA, ... sauf dans des utilisations privées dans des espaces publics (souvent via un abonnement).
Skynet (fournisseur d'accès et opérateur téléphonique historique belge) propose depuis 2011 un système basé sur un abonnement permettant de se connecter en wifi via les bbox de ses différents abonnés (l'équivalent des livebox chez d'autres fournisseurs) . Ce point d'accès est repris dans la liste des réseaux disponibles comme FON_BELGACOM comme non sécurisé mais nécessite des codes de connexion.
Les réseaux 3G et 3 G+, 4G et Wimax (également sous forme d'abonnement) n'utilisent pas cette technique avec un rayon de connexion supérieur.
Définitions annexes: protection d'accès en WEP et WPA
Dernière mise à jour, le 18/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be |
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |