I5, processeur Intel qui remplace le Core2

Processeur I5 Intel

Sorti en septembre 2009, l'I5 est le remplaçant du Core2 Duo et quad comme processeur de milieu de gamme Intel (le haut de gamme étant réservé à l'Intel Core 7). Il utilise la même architecture Nehalem mais limite certaines fonctions présentes en conservant un quadri-coeur et les modes 32 / 64 bits (toujours avec les instructions EM64T d'Intel déjà présentes dans les derniers Core2).

Comme tous les processeurs Nehalem, l'I5 gère directement la mémoire DDR3 mais contrairement à l'I7 sur deux canaux Dual-channel (au lieu de 3). Ce processeur accepte les RAM en technologie DDR 3 à 1066 et 1333 (les premiers modèles I7 basés sur le socket LGA1366 n'acceptent officiellement que les 1066 ou inférieures). Justement le socket est aussi différent puisqu'on passe au LGA1156 (en même temps que la série 8 des I7: 860 et 870) avec l'ancien connection DMI. L'Hyper-threading, implanté dans les I7 est également absent (ou du moins désactivé). Il gère directement un port PCI-express pour carte graphique.

Malgré l'utilisation de l'ancien bus externe DMI, l'I5 reprend finalement la même architecture que son grand frère. Intel supprime tout doucement le northbridge en intégrant un bus synchrone PCI-express 2.0 directement dans le processeur (et plus dans le P55, le nouveau chipset associé), ce qui n'est pas le cas pour les I7 de la série 9XX, y compris les Extrem Edition, qui permettent via le P58 de gérer deux canaux PCI-Express graphiques. L'absence de PCI-express dédié aux cartes graphiques dans le P55 lié à l'I5 n'est important que pour les joueurs qui utilisent soit SLI de NVIDIA, soit le CrossFire d'ATI pour coupler jusque 3 canaux (donc 3 cartes écrans simultanées).

Les tailles des caches restent également identique, soit L1 de 64 KB par core, 256 KB de cache secondaire (également par core) avec un cache de troisième niveau de 8 MB partagé. Une grosse différence tout de même, le QPI ne sert pas comme communication avec le "northbridge" mais uniquement comme liaison interne entre les différents coeurs, c'est le bus DMI qui sert d'interfaçe externe avec tout de même des différences de 4,8 Giga Transferts par seconde (GT) pour l'I7 à 2,5 GT/s pour l'I5. Le DMI était déjà utilisé dans les derniers Core2.

Et le mode Turbo? Déjà intégré dans les autres processeurs utilisant cette architecture, le mode turbo permet d'augmenter la vitesse de chaque coeur au dessus de sa vitesse nominale temporairement en fonction des besoins mais en restant au-dessous de la consommation maximum. Pour 3 ou 4 coeurs en fonction, l'augmentation est de 133 Mhz pour tous les coeurs. Pour 1 ou 2 en fonction, elle permet une augmentation de 533 Mhz sur les deux. Le Speedstep, qui permet de réduire la vitesse en cas de non activité, est également implanté, de même que la virtualisation

Les Core I7 860 (2,8 Mhz) et 870 (2,93 Mhz) utilisent le même socket.

Autres microprocesseurs Intel

Définitions annexes: le Speedstep - Virtualisation - les caches L1 - barettes ram DDR3

Dernière mise à jour, le 21/01/2021