Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Lorsqu'on fait parcourir un courant continu dans un conducteur, il oppose une résistance électrique (noté R). En courant alternatif, la résistance n'est pas fixe mais dépend du type de charge (capacitive, selfique) et de la fréquence du signal. Cette résistance est appelée Impédance (notée Z). Pour une charge purement résistive, l'impédance est égale à la résistance (par exemple, un rhéostat, un chauffage électrique, ...).
Pour mesurer l'impédance, on se base sur la Loi d'ohm V = I . R qui devient en alternatif: Ve = Ie . Z où:
En électricité et électronique, l'impédance est calculée comme un montage en parallèle ou en série d'une résistance pure (R) et d'une réactance (X). Cette réactance est soit capacitive (condensateurs, capacités parasites, ...), notée Xc, soit inductive (selfs et bobinages, transformateurs, selfs parasites, ...) notée (XL).
La réactance d'un montage capacitif est négative, celle d'un montage inductif est positive comme dans le schéma ci-dessous (en rouge une impédance inductive):
En utilisant le théorème de Pythagore: nous pouvons calculer la valeur de l'impédance: dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuses égal la somme des carrés des 2 autres côtés: Z2 = R2 + X2.
Si le montage électronique est constitué d'une charge résistive, d'une charge capacitive et d'une charge inductive montés en série (les valeurs s'additionnent dans ce cas), l'impédance se calcule finalement par la formule:
Z2 = R2 + (Xl - Xc)2, ceci donne finalement comme calcul de la valeur de l'impédance:
Dernière mise à jour, le 21/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |