L'informatique est une branche technique qui permet d'automatiser des tâches et applications, elle traite les informations de façon rationelle et automatique. On distingue la partie matérielle (hardware) de la partie logicielle (software). Dans la terminologie courante, la définition reprend l'ensemble.
Cette page permet d'apprendre et de comprendre l'informatique en fonction des principales définitions du dictionnaire, de suivre les différents composants matériels et logiciels standards ou réseaux. Elle peut éventuellement servir de plan pour un cours technique.
Distinguons 7 parties: 1. Les ordinateurs et les périphériques - 2. les systèmes d'exploitation - 3. Les logiciels et Internet - 4. Les réseaux - 5. L'électricité - 6. L'électronique - 7. Terminologies
Un ordinateur est constitué d'une tour (unité centrale) et de différentes périphériques. Dans le cas d'un PC portable, les périphériques sont directement intégrés (clavier, écran, souris - touch Pad). Les principaux composants d'une unité centrale sont le processeur, la carte mère, la mémoire Ram, la carte graphique et les équipements de sauvegarde (disques durs, CD, DVD, ...).
1.1.1. Processeurs.
Le processeur est le composant qui traite des suites de codes (programmes) pour exécuter des opérations prévues d'avance, y compris suivant différents interventions externes comme celle d'un utilisateur ou de périphériques spécifiques.
1.1.1.1. L'architecture des microprocesseurs.
Suivant la méthode utilisée à l'intérieur d'un microprocesseur, on distingue la méthode CISC de la méthode RISC utilisée actuellement avec un nombre d'instructions réduit. Pour augmenter les performances, on utilise également des structures spécifiques comme les super-scalaires (plusieurs instructions simultanées) et les pipelines (mise en cache d'instructions pré téléchargées). Les microprocesseurs actuels utilisent des mémoires caches pour améliorer les performances.
Chaque famille de processeur utilise une architecture spécifique que l'on désigne suivant un nom de code du core ou une famille d'architecture comme le Netburst.
Les processeurs actuels intègrent deux microprocesseurs dans le même boîtier (même 4 et plus) fonctionnant simultanément, appelés double-core. Intel intègre également l'hyperthreading dans certains modèles, permettant à un microprocesseur simple d'exécuter deux instructions simultanées. Les modèles actuels peuvent travailler en 64 bits (pour 32 dans les processeurs standards). Deux solutions sont adoptées, soit un alongement des mémoires internes (appelés registres) comme les Athlon 64 et assimilés pour AMD et les Core2, Xeon pour Intel ou des instruction totalement dédiées pour les Itanium.
Différents fabricants produisent des processeurs pour PC:
1.1.1.2. INTEL
En suivant l'évolution, le premier microprocesseur est le 4004 en 1971. Le premier processeur utilisé dans les PC (l'XT d'IBM) est le 8088. Une version supérieure, le 8086, est utilisée par d'autres fabricants. Suivent:
- 1982: le 286, processeur full 16 bits
- 1986: le 386, processeur 32 bits dans la version DX et 16/32 dans la version SX
- 1989: le 486, processeur 32 bits avec ou sans coprocesseur mathématique
- 1993: le Pentium
- 1997: le Pentium MMX avec de nouvelles instructions
- 1997: le Pentium II
- 1999: le Pentium III avec de nouvelles instructions multimédia SSE
- 2000: le Pentium IV
- 2006: Intel Core, dérivé du processeur mobile Pentium III-M et son successeur, intel Core 2 qui intègre les instructions 64 bits. Ces modèle sont mono ou Dual core (modèle Duo).
- 2008: I7
- 2009: I5 et des versions bridées de l'I7 dues au socket
- 2010: I3 avec circuit graphique intégré, P6200 pour pc mobiles
- 2011: G620, version bridée de l'I3, série B900
1.1.1.3. AMD
Fabricant d'abord des microprocesseurs INTEL sous licence, elle produit à partir du 386 ses propres processeurs:
- 1987: le 386, équivalent à celui d'Intel
- 1990: le 486, équivalent à celui d'Intel
- 1995: l'AM5X86 sensé concurrencer le Pentium
- K5, compatible avec le socket des 486 et architecture RISC
- K6, utilisant le même socket que le Pentium
- K6-2 et K6-3
- 1999: l'Athlon, premier véritable concurrent des processeurs INTEL
- 2001: Athlon XP et une version plus faible: le Duron
- 2004, le Sempron est dans sa première version équivalente à son prédécesseur avant de passer en 64 bits sur socket 754.
- Athlon 64 bits
- Phenom, triple ou quadricore
- Phenom II et Atlon 64 X2 II en passant au support de la DDR3 avec le socket AM3 (restent compatibles avec les DDR2 suivant la carte mère)
- A4, A6 et A8 qui intègrent pour la plupart un circuit graphique.
1.1.1.4 Autres
VIA produit des petits processeurs depuis le rachat de Cyrix. Leur utilisation se limite à des équipements industriels nécessitant peu de puissance et une consommation moindre.
Tous les processeurs ne sont pas compatibles PC comme la famille des ARM utilisés dans les tablettes mais aussi dans des serveurs ou consoles de jeu.
La carte mère (ou motherboard) permet d'assembler les différents composants d'un ordinateur. Différents circuits électroniques sont implantés dessus comme le chipset constitué du Northbridge et du Southbridge qui sert d'interface entre le microprocesseur et les autres composants comme la mémoire. Il gère également les bus de sortie et les bus d'extension ou même différents contrôleurs comme l'ATA, le SATA ou le lecteur de disquette.
1.1.2.1. Le chipset est spécifique à une famille de microprocesseurs.
Il doit également accepter la vitesse externe du processeur. Suivant le modèle, il gère différentes normes de connexion des disques durs, ports de communication et ports d'extension. Les nouveaux chipsets acceptent le Dual-Channel qui utilise en parallèle deux mémoires Ram identiques, doublant la bande passante.
1.1.2.1.1. Les chipsets pour processeurs INTEL
1.1.2.1.2. Les chipsets pour processeurs AMD
- K5
- K6, K6-2 et K6-3
- Athlon, Athlon XP (slot A et socket 462)
- Sempron
- Athlon et Sempron 64 bits
1.1.2.2. Les bus d'extensions sont des connecteurs normalisés pour recevoir des cartes additionnelles internes.
- ISA en version 8 ou 16 bits, aujourd'hui disparu
- MCA, développé par IBM pour ses 386
- VLB ou Vesa-local bus (spécifique au 486)
- PCI, le plus courant pour les cartes informatiques.
- AGP, spécifique pour les cartes graphiques, aujourd'hui remplacé par le
- PCI-Express, utilisé principalement pour la carte graphique.
- PCI-X, une version spécifique pour les serveurs réseaux dérivée du PCI.
1.1.2.3. Les bus inter-bridge: les bus de raccordement processeurs-chipset et inter-bridge.
- L'EV6 est développé par AMD pour relier les Athlon, Athlon XP et Sempron 32 bits au chipset
- l'Hyper-transport est utilisé pour relier les processeurs AMD 64 bits au chipset ou comme bus inter-processeurs.
- V-Link spécifique aux chipsets VIA
- DMI, utilisé actuellement par Intel pour relié le processeur au Southbridge.
1.1.2.4. Les ports d'entrée / sortie externes
1.2.2.4.1. Les ports parallèles
Le port parallèle est utilisé pour la connexion d'une imprimante et certains anciens modèles de scanner.
1.1.2.4.2. Les ports de type série
L'interface série est dédiée au départ aux connexions de terminaux et modem. Les ports actuels sont tous de type série, notamment:
RS-232
USB 2.0
On distingue deux types de mémoires en informatique: les ROM conservent les données en l'absence d'alimentation mais dont le contenu est fixe (éventuellement modifiable par des procédures spécifiques) et les RAM qui perdent les données sans alimentation mais acceptent les modes lecture / écriture. Différentes technologies de ces mémoires sont utilisées.
- Simm 32 contacts, utilisés dans les 286, 386 et premiers 486
- Simm 70 contacts, utilisés dans les 486 et Pentium
- Dimm utilisé dans les Pentium, Pentium II, Athlon et Athlon XP
- Rambus, utilisés dans les premiers Pentium IV et derniers Pentium III.
- DDR pour Pentium IV, Sempron, ...
- DDR2, utilisée dans les ordinateurs jusque fin 2010 et remplacé par la technologie suivante.
- DDR3
1.1.4. La carte graphique
Elle peut être intégrée sur la carte mère (ou même avec l'évolution intégrée dans le chipset ou le processeur) ou insérée dans un bus (AGP ou PCI-Express actuellement). Elle permet de transférer l'affichage sur l'écran et se compose d'un processeur graphique, d'un convertisseur digital analogique appelé RamDac, de mémoire Ram et de circuits de connexion vers le bus.
1.1.5. Disques durs
1.1.6. Lecteurs de disquettes, graveurs et lecteurs CD/DVD
1.1.7. Cartes additionnelles
1.1.8. Alimentation, boîtiers
Les alimentations sont des convertisseurs alternatifs (réseau électrique) en tensions continues de différentes valeurs utilisées dans les équipements électroniques. Elles peuvent être constituées de ponts redresseurs ou d'alimentations à découpage. Ces dernières ont un meilleur rendement et sont le plus souvent utilisées dans les équipements modernes. Pour les PC, on utilise deux formats d'alimentations:
Les Alimentations AT sont utilisées dans les anciens ordinateurs
Les alimentations ATX, utilisés dans les ordinateurs actuels. Différentes évolution rajoutent des connecteurs supplémentaires
Une imprimante permet d'imprimer sur papier les résultats des opérations effectuées par les programmes. On distingue différents types:
Différentes sous variantes sont également utilisée comme les Win-laser, n'utilisant pas de mémoire Ram interne. A part le premier type qui utilise un ruban, toutes les autres technologies utilisent des cartouches spécifiques au modèle.
Plusieurs appareils permettent de faire l'aquisition d'images. Le scanner permet de créer un fichier informatique à partir due page déjà imprimée (image, photo, texte avec la technologie OCR, ...). Le deuxième permet de prendre des photos. On parle d'appareils numériques.
Les vidéoprojecteurs peuvent être utilisés en Home-Cinema ou en projection sur grand écran de l'affichage d'un ordinateur. Quatre technologies sont actuellement utilisées: Tri-Tube (aussi appelé CRT), LCD et Tri-LCD ou DMD/DLP. La première est actuellement la meilleure au niveau définition. Par contre, c'est la plus chère à l'achat et à l'utilisation. L'installation doit être fixe.
Les POS (Point Of Sales) sont des ordinateurs spécifiques pour les logiciels points de vente. Généralement de faible puissance, ils intègrent directement les périphériques spécifiques aux caisses enregistreuses: afficheur client LCD, tiroir caisse, imprimante ticket et écran tactile.
Le système d'exploitation (OS pour Operating system en anglais) sert d'interface entre l'ordinateur et les périphériques d'une part et l'utilisateur et ses logiciels d'autres part. Les premiers modèles l'intégraient en ROM. Depuis l'XT, il peut être changé et est installé sur le disque dur, éventuellement sur une disquette, un CD ou même une clé USB
On retrouve la famille Microsoft, Linux (une variante est utilisée par les ordinateurs Apple: Mac OS) ou UNIX et d'autres aujourd'hui disparus. Pour les tablettes et smartphone, d'autres sont utilisés en plus de versions Windows: Androïd, Blackberry, iOS (iPAD)
Comme particularités, dépannage, citons: la console de récupération, Microsoft Management Console, ...
Différents systèmes d'exploitation ont disparu comme le CP/M (spécifique pour le Z80), BeOS, OS2 d'IBM, ...
On retrouve dans cette série de logiciels les programmes courant: traitement de texte, tableur, base de donnée, navigateur Internet, logiciels de mails, ... La majorités des logiciels sont commercialisés dans des suites de logiciels. En bureautique, Microsoft Office et Open Office (libre d'utilisation) sont les principaux.
3.1.1. Traitement de texte
Si le premier gros logiciel de traitement de texte a été WordPerfect, suivi de WordPro (Lotus, appelé dans les dernières versions AmiPro), les deux derniers restant en lices sont Word de Microsoft et Writer pour OpenOffice.
3.1.2. Tableur
Un tableur est une feuille de calcul permettant d'exécuter des calculs à l'aide de formules personnelles ou prédéfinies. Le plus courant est Excel de Microsoft. Son équivalant dans la suite OpenOffice est CALC.
3.1.3. Base de donnée
Une base de donnée permet le traitement d'une grande quantité d'informations au niveau tri ou filtrage des données. On retrouve Access, MySQL, Base, ... ou des logiciels plus anciens comme DBASE. C'est une des principale utilisation de l'informatique.
3.1.4. Navigateur Internet et mails
Les logiciels Internet permettent de naviguer (Internet explorer, Firefox de Mozilla, Opera, Google Chrome ou Netscape mais plus développé depuis fin 2007), de lire le courrier électronique (Outlook, Outlook Express, Thunderbird).
Les premiers ordinateurs utilisaient un langage de programmation spécifique au processeur utilisé, c'est l'assembleur qui utilise des notions logicielles mais aussi interne à la carte centrale. Avec l'arrivée des PC (personnel computer), différents langages "évolués" ont été développé comme le Basic, le Fortran ou le Pascal. Ces langages peuvent être interprétés (l'ordinateur lit les commandes textes, les décode et les interprêtes) ou compilé (un logiciel va permettre de créer un fichier exécutable en assembleur à partir des lignes de commandes, c'est ce fichier qui sera utilisé). Le deuxième type est plus rapide.
A l'époque actuelle, quasiment tous les langages (hormis ceux dédiés à Internet) sont compilés comme le C, Visual Basic, ... Une autre forme de programmation passe par des macros (des suites de commandes textes enregistrent des suites d'actions utilisateurs pour les reproduire par la suite).
Différents langages permettent de créer des sites Internet. Des logiciels permettent de coder automatiquement les pages créées en HTML (FrontPage, Dreamweaver, ...). D'autres langages comme le PHP couplé avec MySQL, ASP, ... sont également utilisés. En PHP, EasyPhp permet de tester la programmation en local.
Pour être utilisé comme serveur de site Internet, l'ordinateur doit être équipé d'un logiciel spécifique qui va gérer le langage HTML, PHP ou ASP. On retrouve trois principaux:
3.5.1. Publication assistée par ordinateur
Ces logiciels permettent utilisés par les infographistes permettent la mise en page simple de textes, images, graphismes, ...
3.5.2. Présentations et diaporama
Même si différentes solutions existent, le plus utilisé actuellement est PowerPoint de Microsoft pour les diaporama, éventuellement Impress d'OpenOffice. Pour les animations pour les sites Internet, Flash est le plus utilisé.
3.5.3. Dessin assisté par ordinateur, traitement d'image
Divers logiciels permettent le traitement et la retouche d'images. Gimp et Draw (OpenOffice) sont des solutions libres et performantes (logiciels gratuits). D'autres solutions professionnelles comme Photoshop, Corel Draw, Paintshop Pro, ... sont utilisées
3.6.1. Les termes associés
La gestion des entreprises utilise majoritairement l'informatique, en comptabilité, suivi des stocks, facturation. Tous ces logiciels sont associés à une base de données, éventuellement en version réseau pour un travail avec plusieurs utilisateurs simultanés
3.6.2. Les types de logiciels
- Comptabilité: ces logiciels permettent la gestion de l'entreprise au niveau des bénifices/pertes, bilan (le patrimoine de l'entreprise), déclarations TVA et contributions. Ils permettent également de faire le suivi des payements clients et fourniseurs.
- Gestion commerciale: utilisés dans les entreprises qui facturent uniquement, Chaque pièce commerciale reprend les coordonnées du client ou du fournisseur. Ces logiciels permettent la gestion des stocks suivant différents modes (LIFO, FIFO, sérialisé, par lot, ...) en utilisant les pièces de sorties (bon de livraison et facture clients) et les pièces d'entrées (bons de livraisons et factures fournisseurs). L'inventaire, la commande automatique aux fournisseurs, gestion des fabrications, articles liés, ... font également partie des fonctionnalités de ces ligiciels.
- Point de vente: ce type de logiciel est utilisé dans les commerces de détails. Il remplace une caisse enregistreuse en permettant en plus la gestion des stocks et les commandes fournisseurs. Différents périphériques peuvent être connectés sur un ordinateur standard (imprimante ticket, afficheur client, tiroir caisse, scanner code barre). L'utilisation d'un POS est également une solution.
- les CRM: logiciels informatiques spécifiques pour les relations et prospections clients
Le terme topologie signifie architecture, méthode de raccordement des ordinateurs entre-eux. La principale utilisée (notamment pour les réseaux locaux Ethernet) est la topologie en étoile: tous les PC sont connectés sur un seul appareil de liaison central. D'ancienne versions utilisaient une architecture en bus, en fait un câble sur lequel se raccordaient les PC à la suite des autres. La topologie en anneau est identique sauf que les deux bouts du câbles sont reliés entre eux.
Pour modéliser les protocoles, on utilise différents modèles qui séparent les différentes parties de la communication en couches. Les modèles OSI et TCP/IP sont les principaux. D'autres plus anciens comme le XNS ne sont plus utilisés.
C'est le principal type utilisé dans les réseaux locaux: c'est une méthode de communication et de connexion sur la quelle s'additionne des protocoles permettant le transfert des données (leur mise en forme). Si d'anciennes versions utilisaient un câble coaxial, les versions actuelles utilisent 8 fils téléphoniques avec des connecteurs RJ45 ou de la fibre optique. Ethernet ne gère que la communication, pas la mise en forme des données.
Différentes normes réseaux sont utilisées pour la connexion INTERNET: par modem téléphonique ou par l'xDSL.
L'XDSL est séparé en deux familles, les connexions asymétriques (la vitesse de transfert d'Internet vers l'utilisateur est supérieure à celle de l'utilisateur vers Internet) des connexions symétriques où les vitesses sont égales.
4.5.1. Connexions asymétriques
Dans ce cas, la vitesse de transfert à partir d'Internet est supérieure à celle à partir de votre équipement: c'est le type le plus courant. L'ADSL et l'ADSL2 (une amélioration de la première) sont les plus courantes, la distance maximum par rapport à un point d'accès est de 5,4 KM. Le Readsl est également une variante plus lente mais avec une distance maximum un peu plus élevée. Le RADSL permet un débit constant. Le VDSL permet lui une vitesse supérieure ou même une connexion symétrique.
4.5.1. Connexions symétriques
Réservées à des applications spécifiques comme le partage de fichiers ou l'hebergement de sites, les deux vitesses sont équivalentes et souvent garanties.
En informatique, le protocole est en quelque sorte le langage utilisé pour le transfert des données ou pour la compréhension entre applications logicielles de même type dans un réseau. Les équipements et applications doivent "parler" le même protocole pour pouvoir communiquer. Par contre, il est indépendant du support de transmission. De même plusieurs protocoles de transports différents peuvent utiliser la même infrastructure (par exemple TCP/IP et IPX)
C'est actuellement le plus utilisé, tant en réseaux locaux (notamment Ethernet) qu'en réseaux sans fils. Il utilise pour chaque équipement une adresse constituée d'un ensemble de 4 chiffres en décimal de 0 à 255 (IP V4 sur 32 bit) ou 8 groupes de 4 chiffres hexadécimaix (IP V6 sur 32 bits) Internet utilise exclusivement ce protocole.
4.5.1.1 Protocoles de transport
TCP/IP utilise deux protocoles distincts pour le transport des données: le TCP qui est mode connecté (vérification de la réception des données) et l'UDP qui ne vérifie pas la réception des données mais est plus rapide.
4.5.1.2. Protocoles d'applications
Différents protocoles sont spécifiques aux applications utilisées sur Internet et autres. L'HTTP est utilisé pour les transfert du contenu des pages Internet (HTML, PHP, ...), le transfert effectif des pages sur le site Internet utilise le FTP.
Deux types de protocoles sont utilisés pour les mails: le SMTP permet l'envoi vers un serveur de messagerie, le POP3 et l'IMAP permettent la récupération d'un message sur un serveur SMTP.
D'autres protocoles comme SNMP ou Telnet permettent de gérer des ordinateurs ou équipements réseaux à distance.
Différents protocoles sont également développés pour le VPN
Ces deux protocoles sont souvent associés, Netbeui permettant le transport de l'information, NetBios assurant le partage des ressources. Ces 2 protocoles ne sont quasiment plus utilisés. Wins, implanté dans les serveurs Windows à partir de 2000 permet de gérer Netbios dans les réseaux utilisant active Directory Service pour les anciens systèmes d'exploitation.
Développé par Novell pour ses réseaux Netware, IPX a l'avantage d'être routable (comme TCP/IP) et donc de permettre à des réseaux différents de communiquer entre-eux. Avec l'arrivée d'Internet utilisant son concurrent, il a finalement été supprimé, y compris par son concepteur.
On désigne par serveur un ordinateur spécifique par son équipement mais surtout par son système d'exploitation qui permet de partager des informations entre plusieurs ordinateurs avec des droits d'accès spécifiques à chaque utilisateur.
4.6.1.1. Processeurs spécifiques
Un serveur informatique peut utiliser un processeur standard, mais quelques modèles ont été spécifiquement développés. Ils travaillent en mode SMP ou NUMA suivant la méthode d'interconnexion des processeurs. Ils permettent de faire travailler plusieurs processeurs identiques simultanément.
- Le Pentium Pro, premier processeur spécifique, il utilise une architecture interne similaire au Pentium II utilisé en bureautique.
- Le Xeon, dérivé des processeurs bureautiques standards, il accepte maintenant les modes 32 et 64 bits.
- L'Athlon MP, premier processeur d'AMD permettant de travailler en bi-processeur.
- L'Itanium et Itanium II, processeurs de haut de gamme Intel exclusivement 64 bits.
- L'Opteron, processeur 64 bits d'AMD acceptant le mode 32 bits.
4.6.1.2. Les Mémoires
Elles sont identiques à celles des ordinateurs standards mais utilisent différentes méthodes de détection et correction d'erreurs comme le bit de parité, l'ECC ou l'AECC
Même si un petit réseau peut être créé en groupe de travail (peer-to-peer), une installation réseau professionnelle utilise un ordinateur central équipé d'un système d'exploitation spécifique. Ceci permet de centraliser l'administration des ressources informatiques comme les dossiers partagés et les privilèges d'accès associés, d'effectuer les sauvegardes sur un seul ordinateur, de communiquer entre différents réseaux, ...
Certaines installations de Linux ou MacOS permettent ce type d'application. Windows NT et 2000 utilisent des versions spécifiques. Windows 2003, 2008 et 2012 sont uniquement développés en version serveur.
Depuis la version 2000, Microsoft utilise la notion de Nom de Domaine, lié à Active Directory Service. Le nom de domaine est similaire à la notion utilisée sur INTERNET. Pour accéder à un site, l'utilisateur tape simplement l'adresse du site dans son navigateur, sans notion de l'emplacement de l'hébergement ou de l'adresse IP du serveur. Dans le réseau local, un ou plusieurs serveurs sont désignés par un nom similaire au NDD. D'autres serveurs peuvent être configurés comme sous-domaine. Ceci permet de structurer le réseau informatique en fonction de l'entreprise: le domaine principal reprenant le siège central, les sous-réseaux reprenant les sièges locaux.
Ils sont principalement utilisés dans les topologies en étoiles. On retrouve les HUB's qui ne font qu'amplifier le signal, les commutateurs (switch) qui vérifient l'adresse d'envoie en décodant la trame et les routeurs qui permettent de relier des réseaux dans des classes d'adresses IP différentes.
Tous les serveurs utilisent des appareils qui permettent des sauvegardes planifiées (par exemple, chaque jour à 18 heures). Les clés USB, DVD, ... ne permettent pas cette planification. Deux méthodes principales sont utilisées, les différentes solutions utilisant des tapes (bandes) et disques durs externes reliés directement sur le serveur ou via une connexion réseau (citons les disques durs NAS et SAN). En 2012, les sauvegardes sur disques durs sont plus souvent utilisées que celles sur bandes.
L'électricité résulte d'un surplus d'électron négatif dans une zone par rapport à une autre qui provoque le déplacement de ceux-ci à travers la matière.
On retrouve différentes formes de signaux électrique mais finalement, elles se définissent en deux groupes, les signaux continus (positifs ou négatifs) qui restent dans la même polarité et les signaux alternatifs qui varient en fonction du temps mais restent périodiques.
Les tensions continuent sont utilisées pour l'alimentation interne des équipements électroniques. Les signaux alternatifs sous forme de sinusoïdes sont utilisées pour le transport de l'électricité.
Outre différents parasites, un signal continu peut varier dans le temps. Dans le cas des microprocesseurs, ils sont de forme continue mais varient en fonction du temps suivant une forme 0 ou 1 (en fait, pas de tension ou une tension prédéfinie de 5 volts pour les anciens équipements, moins maintenant).
Commençons par diférériencier un théorème (basé sur une démonstration) d'une loi qui découle d'observations chaque fois identiques dans les mêmes conditions. Une loi est donc empirique, basée sur l'expérience. Celles utilisées en électricité découlent de physiciens et mathématicien du 18 et 19 ième siècle. et reprennent par exemple celles d'ohm liant la tension au courant, Joule (les calculs de puissance), Thévenin, kirchhoff (les courants entrants et sortants dans les noeuds), ...
Différents appareils de mesure permettent de vérifier les tensions et courants comme le multimètre, l'oscilloscope, ...
Le réseau électrique est perturbé par différents signaux comme des transitoires. Il peut également être coupé (panne de courant) ou même véhiculer des sur-tensions, la foudre par exemple. Le principal appareil de protection est l'onduleur. Les disjoncteurs ne protègent que contre les sur-tensions. Les distributeurs utilisent des équipements particuliers pour surveiller et analuser les problèmes de distribution comme les perturbographes.
L'électronique est une branche particulière de l'électricité. Elle permet finalement de la contrôler, en tension, courant ou en forme. Trois branches distinctes étudient l'analogique (son et image), l'électronique de puissance (utilisée pour la gestion du réseau électrique ou pour les machines) et l'électronique numérique-digitale (en gros les ordinateurs).
En analogique, on distingue les montages passifs qui n'amplifient pas les signaux des montages actifs.
Elle rassemble tous les circuits électroniques numériques, aussi bien les différents types de processeurs et leurs circuits annexes que les circuits logiques (portes TTL par exemple). Ces montages utilisent des tensions à valeur discrète, contrairement à l'analogique qui utilise des signaux à variation continue.
Pour la communication entre le processeur et ses périphériques, on utilise un bus de données, un bus d'adresse et un bus de commande. Chaque périphérique a une plage d'adresse propre. Pour signaler des données, les circuits périphériques peuvent utiliser des interruptions. Pour transférer directement avec la mémoire RAM, ils utilisent le DMA. Les autres signaux du bus de commande reprennent les signaux de lecture / écriture, reset, rafraichissement de la mémoire, ...
Différents mécanismes de vérification de fonctionnement peuvent également être implantés comme le Watchdog, ...
Différents types de processeurs sont utilisés en fonction de l'application:
- le microprocesseur est le plus performant, il est utilisé dans les ordinateurs
- le microcontrôleur est dédié au traitement de signaux externes (numériques ou analogiques en passant par des convertisseurs). Les mémoires ROM et Ram sont généralement directement implantées dans le circuit. Son but n'est pas la rapidité mais le traitement d'interruptions et la gestion de périphériques.
- le PIC sont également développé pour le traitement des entrées sorties mais sont nettement plus rapides avec une architecture CISC.
- Le DSP est également un type de microcontrôleur. Plus rapide que le PIC et principalement dédié aux calculs, il gère également moins d'entrées / sorties. Il est utilisé dans les cartes audio et systèmes d'acquisition vidéo.
Si les ordinateurs actuels utilisent le chipset pour les différentes connexions aux périphériques (tant internes qu'externes), les montages de base utilisent différents circuits spécialisés spécifique au microprocesseur utilisé. On retrouve notamment:
- le PIO pour les connexions parallèles
- l'UART pour les liaisons séries
- le RTC comme horloge en temps réel
- le PIC qui gère les interruptions
- le coprocesseur mathématique, spécialisé dans les calculs en virgule flottante, maintenant directement intégré dans le processeur.
Pour démarrer, un système à Microprocesseur doit obligatoirement lire un programme en assembleur contenu dans une mémoire de type ROM. Différentes technologies sont utilisées:
- ROM: le contenu est directement créé à la fabrication du composant
- PROM: programmable Rom, une seule fois
- Eprom: Erasable Rom, programmable et effacement complet par une fenêtre soumis à une lumière ultra-violette
- EEprom: Electrique Erasable Prom, Rom effaçable électriquement
- EARom, Rom programmable mais dont le contenu peut-être effacé partiellement avant reprogrammation
- flash Rom: mémoire flashable, utilisée actuellement dans les BIOS
Sont rassemblées ici diverses terminologies utilisées en électricité, électronique et informatique.