Imprimante jet d'encre
Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Technologies et fonctionnements des imprimantes jet d'encre

Technologie d'impression consistant à éjecter des bulles d'encre préalablement chauffées sur le papier via des buses qui servent de conduits.

Le fonctionnement utilise un courant électrique qui chauffe plusieurs milliers de fois par seconde un petit réservoir (entre 300 et 400° C). Chaque impulsion produit une bulle minuscule: cette bulle exerce une pression qui fait s'éjecter une seule gouttelette via une buse (un tube) d'impression. En refroidissant, la pression diminue en créant un vide qui attire une nouvelle goutte d'encre et ainsi de suite.

.

La tête d'impression intègre une rangée de buses par couleur. Chacune des buses intègre un circuit chauffant piloté par l'électronique de commande de la tête. Celui-ci envoie plusieurs milliers d'impulsions par secondes à chaque buse.

Ces buses permettent l'éjection des bulles d'encre chaudes vers le papier. En même temps, la tête se déplace horizontalement par rapport au papier en imprimant via les gouttes d'encres éjectées. Une fois une ligne d'impression terminée, le papier avance vers la position suivante jusqu'à la fin de la page. A chaque injection, l'encre provenant du réservoir (la cartouche) se remplit de nouveau permettant d'imprimer le point suivant.

Depuis les années 90, ce sont les modèles les plus courants: la qualité d'impression est excellente pour un faible prix d'achat. Toutes les jet d'encre actuelles impriment en couleur avec minimum une cartouche noire et une cartouche reprenant les 3 couleurs de base (RVB), d'autres modèles utilisent jusque 6 cartouches distinctes. Chaque couleur est juxtaposée (en tirage photo et impression thermique, elles sont mélangées). En impression photo, le noir donne surtout le contraste.

Les imprimantes jet d'encre n'ont pas que des avantages, notamment lié au prix de revient de l'impression. Premier défaut, les bulles d'encres chaudes doivent sécher sur le papier. S'il est trop absorbant (buvard), l'encre s'étale avant de sécher modifiant la qualité d'impression. Deuxième défaut, l'encre ne résiste pas à l'eau et à l'humidité contrairement à la technologie laser. En dernier, l'encre se décolore à la lumière. Les professionnels préféreront les laser pour un meilleur prix de revient.

Pour la connecter à l'ordinateur, l'interface peut-être parallèle (anciens modèles), USB 1.1 ou USB 2.0. Les derniers modèles acceptent le Wifi.

Autre types d'imprimantes: Aiguille - encre solide - Led

Définitions annexes: multifonctions intégrés (avec scanner), résolution (DPI)

Dernière mise à jour, le 17/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.