Un mail (ou Email) est un courrier envoyé par
internet via le
protocole SMTP. Une
adresse mail est constitué de deux parties: le nom de l'utilisateur (ou un alias) et le nom de domaine qui l'héberge, séparés par le caractères @
(exemple info@materiel-informatique.be). Lors d'un envoi, le courrier est
d'abord transféré sur le serveur de votre fournisseur d'accès qui vérifie si
le domaine du correspondant est un serveur mail. Si c'est le cas, le message est
envoyé vers ce serveur par un protocole spécifique (ertn)
qui vérifie si l'utilisateur existe. Le message est
enregistré sur ce serveur jusqu'à sa récupation par votre correspondant s'il
utilise un logiciel Pop3, Imap, ... (protocoles dédiés à la réception),
éventuellement par
exchange, ou le garde
jusqu'à sa suppression par l'utilisateur pour divers sites spécialisés (hotmail,
gmail, ... par exemple). Pour tous les sites, la taille de la
boîte d'envoi et de la boîte de réception sont limitées, généralement à
10 GB. Petit exemple, si vous envoyez un courrier avec des photos attachées et
que la taille dépasse la limitation, votre fournisseur refusera l'ensemble. De
même, si la taille depasse celle de la boîte de réception hébergée de votre
correspondant, le message restera bloqué dans la boîte
Voyons en pratique comment celà se passe.
En 1, vous créez votre mail dans votre logiciel
de messagerie préféré. Lorsque vous avez fini, pour l'envoyer, vous utilisez
le bouton envoi.
En 2, le message est envoyé à votre fournisseur d'accès, le site repris
dans le paramétrage de votre logiciel comme serveur de courrier sortant
(SMTP le plus souvent).
En 3, le serveur récupère l'ensemble du message (contenu, destinataires,
objet, contenu et fichiers liés). Si la taille de ce message tout compris
est supérieur à la capacité de votre boîte d'envoi hébergée, il va
simplement le refuser (9).
Ensuite (4), il va vérifier si le domaine du correspondant existe bien
(exemple, le destinataire est copain@example.com, il va vérifier simplement
si le domaine example.com existe et s'il est configuré pour recevoir des
messages électroniques). Si ce n'est pas le cas, il va aussi refuser le
message en renvoyant un message d'erreur. Si c'est le cas, il va envoyer
l'ensemble au serveur de messagerie de votre correspondant (5).
Mais ... c'est le suivant qui va vérifer si l'utilisateur existe (6). Si
ce n'est pas le cas (le nom d'utilisateur copain ou son alias n'existent
pas), il va renvoyer le message sous forme de texte au premier serveur en
signalant que l'utilisateur est inconnu. Il peut aussi refuser le message si
la boîte de réception hébergée est trop pleine ou si la taille est
supérieure à sa propre limitation. Dans le premier cas, le message sera
renvoyé plus tard, dans le second cas, il va rester bloquer dans la boîte
d'envoi de votre propre hébergeur.
Ensuite, votre correspondant (l'adresse est donc correcte) va simplement
demander la réception de ses mails (7) ce qui va vider sa boîte hébergée
(dans quelques cas particuliers, on peut configurer en local pour que les
messages ne soient pas supprimés du serveur ou seulement après quelques
jours). Le protocole de communication est le plus généralement POP. Par
contre, le logiciel doit reprendre le nom d'utilisateur et le mot de passe
correspondant. Dans ce cas, votre ordinateur recevra un message d'erreur lui
indiquant qu'il n'est pas authorisé à récupérer les mails.
Content, votre correspondant vient de recevoir votre courrier. Ca
semble si facile en pratique.
Contrairement aux adresses de pages Internet, il n'y a pas de moteurs de
recherche reprenant la liste de ces adresses. Par compte, différents sites
proposent des services en échange de votre adresse. Ceci est généralement
utilisé pour le spams.
Les mails sont également utilisés par certains virus et vers pour se propager.
Différents logiciels de messagerie permettent
d'envoyer et de recevoir des mails. Citons Outlook Express (inclus dans Windows,
dénommé Microsoft Mail sous Vista), Outlook (faisant partie de la série Office), Thunderbird (FireFox),
Eudora, Opera, Microsoft
Exchange (via un serveur réseau local sous Windows
2000, 2003 ou 2008), Foxmail,
...
D'autres applications comme SKYPE
ou MSN Messenger
permettent une communication quasiment instantanée via des messages textuels ou
le Voice Over IP (communication vocale, webcam). Ils utilisent des protocoles propriétaires différents.