Définition:: un processeur est un circuit électronique digital dédié au traitement des données, également appelé microprocesseur ou CPU Central Process Unit).
Le processeur est le principal composant d'un ordinateur, c'est lui qui exécute toutes les tâches de traitement des données. Il lit des commandes en assembleur (le langage de programmation interne spécifique à chaque modèle), les décode et les exécute les unes à la suites des autres. L'intelligence des ordinateurs vient simplement d'instructions conditionnelles inclues dans le logiciels. Par contre, toutes les instructions simples sont exécutées très rapidement.
Le premier circuit de ce type est le 4004, inventé par INTEL en 1971 pour une machine à calculer qui le met ensuite dans son catalogue de composants électroniques avec succès. Fin des années 70, beaucoup de fabricants de circuits intégrés ont développé ce type de composant comme le 8080, Zilog Z80, 6800 de Motorola (dont les suivants sont utilisés par les MAC d'Apple) et le 6500. En choisissant le 8088 (8086 pour les clones) pour son PC XT, IBM lançait définitivement Intel début des années 80. En plus d'Intel, AMD et VIA produisent actuellement des processeurs compatibles X86.
Selon la conception interne (architecture aussi appelée Core), un processeur peut être de type RISC (nombre d'instructions directement exécutable réduite mais rapidement exécutées) ou CISC (qui connait de nombreuses instructions complexes mais plus lent pour les instructions simples, les plus souvent utilisées). Le premier est principalement utilisé actuellement, une instruction complexe pouvant être exécutée en combinant plusieurs instructions simples. L'évolution passe par les architectures pipelines et super-pipelines (découpage du décodage de l'instruction en gros) et super-scalaires (plusieurs instructions exécutées simultanément), l'hyperthreading et la gestion de mémoire cache. La technologie Dual-core, sortie en 2005, couple 2 circuits dans le même boîtier.
L'architecture actuelle peut être 32 ou 64 bits. La première est la plus courante, la deuxième se répartit en deux groupes, l'IA-64 d'Intel réservée aux solutions serveurs et le MIPS64 pour AMD et Xeon compatible avec les systèmes d'exploitation 64 bits standards comme Windows XP, Vista ou Windows 8 - 10.
Chaque modèle est caractérisé par sa fréquence effective (interne) et sa fréquence externe (appelé FSB) pour les communications avec la mémoire et les périphériques de la carte mère.
Différents types de processeurs sont développés suivant les besoins:
Différents modèles sont adaptés pour les ordinateurs portables en réduisant la consommation par différentes techniques comme réduire la tension d'alimentation ou la vitesse en fonction de la charge. D'autres sont plus spécialisés pour les serveurs, surtout au niveau de leur puissance de calcul.
Définitions connexes: zif - slot - architecture Netburst - ALU - les différents modèles de sockets
Modèles de processeurs PC actuels: Athlon 64 - Phenom - Opteron - I7 d'Intel - I5 - Xeon - Itanium (64 bits pour serveurs réseaux), G620
Spécifiques netbook et notebook: P6200, Intel B9XX (940 à 980)
Anciens modèles:
Type CISC: 80286 - 80386 - 80486 - AM5x86 - Pentium 1 - Pentium MMX
Type RISC: Pentium 2 - 3 et 4 - Intel Core - Core 2 (Duo) - Duron - K6-2 et K6-3 - Athlon - Athlon XP - Sempron 64 - Celeron
Modèles pour serveurs (multiprocesseur): Pentium Pro - Athlon MP
Spécifique: Crusoe
Lien externe: Microprocesseurs utilisés dans les PC
Dernière mise à jour, le 19/01/2021