Un NAS est un appareil de sauvegarde constitué d'un ou plusieurs disque(s) dur(s) montés généralement en Serial-ATA, parfois en SCSI (mode RAID ou non) ou SAS. Ils sont interfacés aux ordinateurs via un réseau local (généralement en Ethernet). Les NAS sont utilisés comme disques durs de partages et stockages de données (y compris sauvegardes automatiques des pc du réseau) et remplacent souvent un serveur de fichier.
Cet équipement informatique est munis d'une interface RJ45 Ethernet, d'un système à microprocesseur le plus simple possible et d'un système d'exploitation basé sur Linux le plus souvent. L'administration se fait par l'intermédiaire d'un simple ordinateur et d'un navigateur Web par adresse IP et permet de paramétrer les droits d'accès des utilisateurs à des dossiers personnels et publiques, adresse IP du NAS et serveur DHCP parfois intégré (généralement, c'est la fonction du routeur installé sur le réseau).
Comme options, on retrouve parfois des disques extractibles à chaud, disques durs en RAID 1, synchronisation des comptes utilisateurs avec ceux existant sur le serveur Windows.
Une autre solution de sauvegarde et partage de masse en réseau utilise un SAN qui sert à plusieurs serveurs en même temps, nettement plus complexe à mettre en oeuvre. Ils peuvent également être remplacés par le cloud computing (sauvegarde sur Internet).
Définitions associées: réseau informatique - backup sur bandes
Dernière mise à jour, le 20/01/2021