NEF (Nikon Electronic File) est un format d'image développé par Nikon pour les photos prises avec ses appareils photo numériques. C'est un format propriétaire de type RAW (12 bits) compressé sans perte de qualité, contrairement au JPEG (8bits) qui est compressé mais avec perte de qualité. Le premier avantage du format NEF est la compression (entre 50 et 60 %): une image de 10 Mo prend la taille de 5 à 6 Mo. En deuxième, la qualité originale est intacte permettant de reprendre la prise originale. Si au sein de l'appareil, les points (pixels) sont élaborés sur 12 bits (RAW), le transfert vers un logiciel de traitement fait passer les données sur 8 bits pour assurer la compatibilité avec les autres formats.
Les fichiers enregistrés dans la mémoire de l'appareil sont appelés NEF Raw. Contrairement au JPG et au TIFF, le traitement n'est pas dévolu au processeur de l'appareil numérique contrairement aux autres fabricants mais à l'ordinateur qui reçoit les photos. Pour cela, le fichier contient les instructions de traitement d'image: un ordinateur étant plus performant pour ce type d'application. On retrouve dans l'entête:
La taille et la résolution ne sont pas appliquées sur la photo originale mais enregistrées séparément dans le fichier.
Un logiciel spécifique développé par Nikon permet de changer ces instructions, ou même de revenir au fichier original tant que le format reste NEF. Ce n'est que lors du passage vers un autre format image (JPEG, TIFF, ...) que les instructions sont appliquées, minimisant les pertes de qualité. Les logiciels Nikon View 5, Nikon Capture 3, Adobe Photo Shop à partir de la version 5.0 et Photo Element en utilisant le filtre fournit avec Nikon View permettent de traiter ces photos. Gimp accepte également ce format via un Plug-in supplémentaire.
Définition associes: format RAW - Macrophotographie - Infographisme - Scanner - Format GIF - format RVB -RGB - Processeur Digic (Canon)
Dernière mise à jour, le 20/01/2021