Développé au départ par IBM, NetBeui (NETwork Basic Input-Output System Extended User Interface) est un protocole non routable utilisé par Windows for Workgroup (3.11) et Windows NT. Rapide, il ne permet pas de relier différents réseaux locaux entre-eux. S'il est encore paramétrable manuellement dans les propriétés réseaux des versions Windows XP (ni Vista, ni Seven), il est remplacé par TCP/IP depuis Windows 98/2000 comme protocole par défaut.
Netbeui est un protocole de transport qui fonctionne conjointement avec NetBios permettant la communication entre stations. Les deux sont souvent confondus. Pour communiquer entre deux ordinateurs, NetBeui a besoin qu'une session Netbios soit créée entre des 2 PC en utilisant la table nom de l'ordinateur - adresse MAC. Une fois la liaison établie, les ordinateurs peuvent partager leurs ressources en fonction des droits d'accès..
Même si l'utilisation de TCP/IP est finalement obligatoire pour les réseaux actuels notamment pour une connexion Internet. En comparaison, NetBeui était plus simple à configurer (pas d'adresse IP à déclarer), il était également plus rapide. Par contre, il n'est pas routable ce qui le confine pour de petits réseaux internes (mais ce qui le rend un peu plus sécurisé). Netbeui et TCP/IP peuvent cohabiter sur le même ordinateur.
Définition associée: Serveur Wins - groupes résidentiels - masque de sous-réseau
Dernière mise à jour, le 20/01/2021