C'est en 1994 que la société Nexgen sort son premier processeur compatible X86, le NX586. Il est directement en concurrence avec le K5 d'AMD, le Pentium d'Intel ou même le Cyrix 5X86. Pourtant, il est nettement plus performant. C'est le premier processeur PC utilisant une architecture interne RISC contrairement aux concurrents qui utilisaient une architecture interne de type CISC. Il est également superscalaire.
Le Nexgen 5X86 est constitué de 2 circuits distincts: le Nx586 (processeur) et le Nx587 (coprocesseur mathématique, calculs sur des nombres réels). la version Nx586-PF regroupe les 2 circuits.
Une autre caractéristique est la gestion du cache L2 directement par le microprocesseur et plus par un circuit annexe. Cette architecture interne spécifique nécessite un socket particulier. Cette particularité va probablement causer sa perte puisque peu de fabricants vont développer des cartes mères adaptées. AMD rachète la firme en 1995 et profite des développements de Nexgen d'un nouveau processeur pour créer le K-6.
Contrôleur Cache L2 dans les 486, Pentium et K5 | Contrôleur dans un Nx586 |
La société a été créée en 1986 avec le soutien de divers entreprises informatiques comme Compaq. La majorité des processeurs actuels se basent sur l'idée de Nexgen de créer un processeur RISC décodant les instructions CISC compatibles 8088 et de gérer le cache directement par le processeur.
Définition associes: pipeline - Superpipeline - cache L2 - architecture CISC
Dernière mise à jour, le 20/01/2021