Le Northbridge est une des 2 composants d'un chipset de carte mère avec le Southbridge. Il est directement connecté au processeur, gère la mémoire et certains bus rapides comme le PCI-express ou le PCI-X. Il est raccordé au Southbridge qui gère les entrées / sorties (bus, contrôleurs de disques durs, clavier, ports de communication externes, ...).
Pour permettre la liaison avec le processeur, il doit non seulement être compatible au niveau des vitesses externes (FSB) mais également des timings des signaux et socket. Cette dernière contrainte explique la dualité microprocesseur - chipset. Au niveau des raccordements mémoires, chaque chipset accepte un type de mémoire RAM donnée (actuellement DDR, DDR II, 3...). Comme les vitesses de communications sont plus importantes au niveau du Northbridge que du Southbridge, les ports AGP et PCI-Express sont également reliés directement sur ce circuit intégré.
Les chipsets actuels utilisent effectivement 2 circuits électroniques, les anciens ordinateurs utilisaient un ensemble de composants électroniques pour réaliser cette opération. Cette évolution vient de l'amélioration de l'intégration des transistors dans un même circuit électronique. Par contre, le northbridge va disparaître: les fabricants intègrent de plus en plus directement dans le processeur le contrôleur Ram (Athlon 64, I7 et suivants), contrôleur de bus PCI-E (I5 et I7) et même le circuit d'affichage.
Bus de liaisons avec les microprocesseurs: EV6 (athlon, sempron) - Hypertransport (AMD) à partir de l'Athlon 64 - DMI (Pentium 4, I5), QPI (I7)
Définitions associes: bus PCI-X - Twinbank (Dual-channel) - V-Link de VIA
Types de mémoires: Simm 32c - Simm 70 C - DIMM - Rambus
Dernière mise à jour, le 20/01/2021