NTFS est le type d'encodage des partitions utilisés dans les systèmes d'exploitation professionnels de Microsoft pour sauvegarder les fichiers sur le disque dur. La FAT utilisée en DOS, VFAT et Fat32 sont utilisés de Windows 95 à Millenium. NTFS est utilisé par les différentes versions de NT (3.0 et 4.0), Windows 2000, XP et suivants.
Les différentes FAT utilisent une table de matière pour désigner l'emplacement d'un fichier. NTFS utilise une structure différente basée sur une table de fichier maître (MFT - Master File Table). Ceci permet de donner plus d'informations sur les fichiers et dossiers comme le propriétaire, les droits d'accès (lecture, écriture, exécution, ...) et améliore la sécurité d'accès. Toutes les opérations effectuées sur une partition sont également consignées dans un fichier journal.
D'autres options comme l'encryptage des documents (système EFS) à partir de la version pour 2000 et la compression des fichiers sont également implantés.
La taille maximum d'une partition est de 2 GB en NT4, sauf avec le service Pack 4 qui permet d'utiliser les partitions créées par 2000, XP ou 2003. Windows 2000 dépasse cette limite, améliore les performances, permet des quota d'espace disque dur par utilisateur et le cryptage des fichiers, ... La taille du clusters ne dépend pas de la taille de la partition contrairement au système FAT. Jusque 16 tera-byte, la taille du clusters est par défaut de 4 KB. Pour des disques durs jusque 256 Tera-bytes (depuis Windows 2003), la taille du clusters est par défaut de 64 KB. Cette particularité permet de gagner de l'espace sur le disque dur.
NTFS n'est normalement pas utilisable par Linux.
La réparation des secteurs de démarrage en NTFS utilise la console de récupération et les commandes Fixboot et fixmbr. CHKDSK (sous DOS) permet de vérifier l'index des fichiers.
Différents utilitaires de disques durs (clonage, backup) comme Ghost, Discwizard reconnaissent ces partitions.
Dernière mise à jour, le 20/01/2021