L'architecture NUMA (No Uniform Memory Access ou No Uniform Memory Architecture) est 1 des 2 technique multiprocesseurs avec le SMP utilisée dans les serveurs réseaux. La technologie permet de regrouper des groupes de processeurs, utilisant leur propre mémoire locale, reliés entre-eux par des bus spécifiques. Dans un système NUMA, l'accès à la mémoire est plus rapide pour un processeur vers sa propre mémoire que vers les autres mémoires du système. Cette différence de délais s'amenuise néanmoins, regroupant ainsi les architectures UMA (SMP) et NUMA. Le partage de la mémoire et des périphériques internes implique que la technique multiprocesseur NUMA exploite une gestion des cohérences de la mémoire cache sur l'ensemble des processeurs attachés à la plate-forme. Ce mode permet le load-balancing (équilibrage de charge).
Par rapport à la technique SMP, l'architecture NUMA permet d'utiliser un plus grand nombre de processeurs simultanément. En effet, l'utilisation du bus partagé est moins importante qu'en SMP. L'architecture en NUMA nécessite un système d'exploitation autonome pour chaque processeur alors qu'en SMP, un seul est utilisé conjointement par tous. Ceci le dédie plutôt pour des systèmes multi-processeurs UNIX propriétaires.
Schéma de l'Architecture multiprocesseurs NUMA
L'opteron d'AMD utilise cette technologie en multiprocesseur (biprocesseur ou quadriprocesseur). En effet, dans les opteron, Phénom et Athlon 64, la mémoire est directement connectée sur le processeur (sans passer par le northbridge). Le bus système est appelé hyper-transport.
Pour rappel, l'utilisation des modes bi-processeurs est réservée aux systèmes d'exploitations versions Pro de Microsoft (2000 et XP Pro). Seules les versions serveurs (2000, 2003 ou 2008) acceptent plus de processeurs via des versions. Les Dual-core acceptent les versions standards de Windows.
Définition associes serveurs réseaux - les technologies des réseaux - les processeurs
Dernière mise à jour, le 20/01/2021