Utilisé dans la majorité des logiciels bureautiques, OLE est une fonctionnalité qui permet d'insérer un objet d'un programme comme partie d'un autre fichiers: une sorte de container). Cet objet est entièrement modifié par le programme de départ en double cliquant dessus mais affiché dans le deuxième.
Prenons un exemple courant: une image insérée dans un traitement de texte. Microsoft Word permet la mise en page des images (placement, dimensionnement), mais pas la modification (couleur, résolution, ...). Word va insérer l'image (GIF, JPEG, PNG, NEF, ...) comme objet OLE. En double cliquant sur l'image à partir du traitement de texte, Windows va automatiquement ouvrir une fenêtre avec le programme capable de la modifer comme Picasa, Photoshop, Gimp, Corel Draw, Paintshop Pro, ... suivant la configuration de votre ordinateur et des logiciels installés. Microsoft Excel l'accepte également.
Cette fonctionnalité est également intégrée dans Microsoft Access pour gérer les images, même si l'insertion de photos dans cette base de donnée posent de nombreux problèmes, notamment lié à la taille maximum d'une base Access (2 GB).
D'autres solutions existent pour l'insertion de données entre applications comme l'ODBC, mais ce sont généralement des importations de données.
Définitions annexes: Infographie, OCR (reconnaissance de caractère), Publication assistée par ordinateur
Dernière mise à jour, le 06/01/2021