Le PageRank (PR)

Associé au Moteur de Google, même si Yahoo utilise une notion similaire, le pagerank d'une page Internet est une mesure quantitative des liens envoyés vers une page WEB. Il varie de 0 à 10, suivant le nombre de pages et leur propre PR mettant un lien vers la page en question. Les liens en nofollow ne sont pas pris en compte. Autrefois utilisé par le moteur de recherche Google pour positionner une page, cette notion n'est quasiment plus prise en compte. Par contre, plus le PR d'une page est important, plus la page est souvent visitée par le robot d'indexation.

Pour afficher le PageRank, vous pouvez utiliser la google Tools Barre avec options avancées ou utiliser différentes solutions en ligne qui vérifient le classement sur plusieurs data center (même s'ils utilisent le plus souvent une API avec des résultats variables). Le classement affiché des pages est remis à jour uniquement lors de la Google Dance. Ce n'est probablement plus le PR réel utilisé par Google pour le classement des résultats de recherche des pages.

Le seul réel intérêt actuel est lié à la présence (ou non) d'un pagerank pour des pages mises en ligne depuis quelques semaines. Différents tests ont montrés que Google ne donne pas de PR (on dit qu'il est grisé) à des pages comportant des problèmes (notamment duplicate content qui les enlèvent des résultats). A l'inverse, un bon PR ne permet pas de bien positionné la page.

Termes associés: Référencer un site - blacklistage - Sandbox - Pénalités Panda

Dernière mise à jour, le 06/01/2021