Bus PCMCIA

Les cartes PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association) sont nativement développées pour les ordinateurs portables, même si quelques adaptateurs permettent via une carte PCI de les utiliser dans un ordinateur standard. C'est la seule réelle possibilité d'extension des notebooks avec son successeur l'Express Card utilisé à partir de 2004 (plus rapide et cartes plus petites).

On dénombre 3 versions suivant l'épaisseur:

Différentes versions du bus ont également été développées:

Depuis la release 5.0, les cartes peuvent être alimentées en 3,3V. A l'insertion de la carte, le PC lit une mémoire interne qui précise la tension d'alimentation.

Les cartes PCMCIA (aussi appelées PC-CARD) peuvent être insérées "à chaud", grâce à la structure particulière du connecteur du bus (68 broches). En insérant la cartes, les broches d'alimentation sont connectées en premier, alimentant la carte, suivies des brochages reprenant les différents signaux et terminant par les deux broches de détection d'insertions. A l'inverse, en enlevant la carte, le PC détecte d'abord que la carte n'est plus insérée. Le bus interne utilise des broches femelles sur deux rangées de 34 espacées d'un mm, donc mâles pour la carte d'extension. La bus interne utilise des broches femelles: plus long pour les deux broches de 5 volts, deux pour le 12 volts et 4 pour les masses, normal pour les signaux et plus petit pour les deux broches de détection.

Dimensions des cartes et connecteurs: 85,6 mm et 54 mm de largeur

Les mémoires de types Compact Flash utilisent la même technologie de transfert (mais avec un bus de 50 broches) et peuvent utiliser ces connecteurs.

Dernière mise à jour, le 06/01/2021