Le perturbographe est un des appareil de surveillance du réseau électrique (basse tension et haute tension), il enregistre en permanence la forme du signal électrique sur différents points de raccordement (généralement 3 sources de tensions et 3 sources de courant totalement isolées du réseau, mais plus suivant le modèle) et permet d'afficher ou d'imprimer la tension à un moment donné.
Cet équipement travaille suivant 2 modes distincts:
en mode court (mode par défaut), il enregistre les variations de tensions et de courants sur une période courte (typiquement de 3 secondes) suivant une fréquence d'échantillonnage élevée. Ce mode de fonctionnement permet de détecter les perturbations du réseau électrique comme les pics de tensions, harmoniques, transitoires, ...
en mode long, le perturbographe vérifie et enregistre la tension moyenne du réseau à plus long terme.
Dans les 2 cas, l'enregistrement peut être permanent où déclenché par une absence ou une baisse de courant ou tension. La fréquence d'échantillonnage varie de 1 à 10 fois par seconde.
Ces 2 modes sont utilisés suivant les perturbations à envisager. En effet, la mémoire de ces appareils n'est pas importante, surtout que l'enregistrement se fait sur des tensions analogiques.
Les perturbographes permettent notamment de déterminer quel point coupe en premier et ainsi de déterminer quels sont les points faibles de l'installation.
Terme associé: onduleurs - UPS
Dernière mise à jour, le 06/01/2021