La commande PING, vérification de connexion IP. 

Sous une fenêtre DOS, la commande PING envoie une requête sur un réseau configuré en TCP/IP à partir d'un ordinateur vers une adresse IP de destination, elle utilise le protocole réseau ICMP. Elle permet de vérifier si l'adresse de destination est dans la même classe réseau (y compris les masques) et accessible en affichant le temps de réponse à la commande. C'est la première solution à utiliser en dépannage pour vérifier la connectivité entre deux ordinateurs. Certaines équipements de sécurité comme les firewalls hardwares et softwares et routeurs peuvent être configurés pour ne pas renvoyer de réponses mais c'est marginal. Son utilisation massive est parfois utilisée pour essayer d'arrêter un serveur Internet en envoyant des paquets de moins de 64 bits (des RUNT), celui-ci utilisant ses ressources et bande passante pour essayer de reconstruire les messages et renvoyer la réponse.

Utilisation de la commande.

PING X.X.X.X envoit un ping vers la carte réseau dont l'adresse IP est X.X.X.X. Le résultat affiche le temps de réponse des 4 premiers envois.

PING www.site.com envoit une commande vers le nom de domaine site.com. Cette option utilise les serveurs DNS, la configuration Internet doit être correctement paramétrée.

PING destination -t envoit une commande ping vers une adresse IP ou un nom de domaine jusqu'à l'arrêt par la la combinaison <CTRL>+<C>. <CTRL> + <PAUSE> arrête momentanément le défilement.

PING destination -n 10 envoit la commande vers une destination (une adresse IP ou un nom de domaine) 10 X, ce nombre est paramétrable.

PING -f -l 1600 www.materiel-informatique.be envoie un paquet de 1600 octets non fragmenté vers le site materiel-informatique.be

Depuis Windows 7, Internet transfère les adresses IP V4 en IP V6 (actuellement elles cohabitent).

PING www.google.com -6 va afficher la commande en IP V6 (par défaut) et PING www.google.be -4 force l'affichage en mode IP V4

Autres commandes DOS réseaux: ARP - IPCONFIG - NETSTAT - ROUTE - NSLOOKUP - TRACERT

Dernière mise à jour, le 06/01/2021